Pablo Bustinduy (Podemos): «Faute d’une force progressiste, nous aurons les monstres»

De la démission de Renzi à la poussée des « forces pré-fascistes », le responsable de l’international à Podemos revient, dans un entretien à Mediapart, sur les crises de l'Union européenne. Pablo Bustinduy se dit « très préoccupé par la situation en France » et son « cycle réactionnaire ». Mais le député veut croire que le « cycle progressiste », ouvert par Syriza et Podemos, ne s’est pas refermé.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

De notre envoyé spécial à Madrid (Espagne) - L’Espagnol Pablo Bustinduy, né en 1983, est l’un des piliers de Podemos. Depuis le 20 décembre 2015, il est l’un des 67 députés du mouvement anti-austérité et de ses alliés qui bataillent à Madrid contre la droite de Mariano Rajoy (PP) au pouvoir. Ce sociologue de formation, passé par la Complutense de Madrid et Sciences-Po Paris, assistant de Pablo Iglesias quand ce dernier était eurodéputé (2014-2015), est aussi le porte-parole de Podemos sur les questions internationales.  
Dans un long entretien à Mediapart, il s’en prend aux « élites européennes » qui n’ont pas été capables de « bloquer l’émergence de ces forces pré-fascistes un peu partout en Europe », et s’avoue « très préoccupé » par la situation en France. « Les élections, l’an prochain en France et en Allemagne, pourraient consacrer cette internationale réactionnaire, qui monopolise le rôle d’opposition à l’establishment », s’inquiète le député, par ailleurs sceptique sur la stratégie du « plan B » de Jean-Luc Mélenchon.
Mediapart.- François Hollande a renoncé à la présidentielle de 2017, quelques jours avant la démission de Matteo Renzi en Italie. Qu’en pensez-vous ?

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Voir la Une du Journal