Contrairement à ce qu’elle avait annoncé au printemps, la Fed a décidé de ne pas resserrer sa politique monétaire et de maintenir ses taux entre 0 % et 0,25 % en vigueur de 2008. Les financiers qui profitent tant de cet argent facile s’en réjouissent. Mais c’est un bien mauvais signe pour l’économie mondiale : la crise n’est toujours pas terminée.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
La Réserve fédérale n’a pas osé bouger. Contrairement à ce qui avait été annoncé au printemps, les membres de la banque centrale américaine ont décidé jeudi 17 septembre de maintenir les taux entre 0 % et 0,25 %. Pour déterminer toute évolution future, « les membres mesureront les progrès – réalisés et attendus – par rapport aux objectifs de plein emploi et de 2 % d’inflation. Cela prendra en compte un large nombre d’informations, comprenant les mesures sur le marché du travail, les indicateurs d’inflation et son évolution attendue, au regard des développements financiers et internationaux », a indiqué la Banque centrale américaine.
Désastre économique, humanitaire, droits humains attaqués… Un an après avoir rebasculé dans les mains des talibans, l’Afghanistan n’en finit pas de sombrer. Pour la minorité LGBT+, le retour des fondamentalistes islamistes est dévastateur.
Mediapart a sillonné la vallée de la Valdaine et ses environs dans la Drôme, à la rencontre d’agriculteurs qui souffrent des canicules à répétition. Des pans de récoltes grillées, des chèvres qui produisent moins de lait, des tâches nouvelles qui s’accumulent : paroles de travailleurs lessivés, et inquiets pour les années à venir.
Il y a un an, le critique de théâtre Jean-Pierre Thibaudat confirmait dans un billet de blog de Mediapart avoir été le destinataire de textes disparus de l’écrivain antisémite Louis-Ferdinand Céline. Aujourd’hui, toujours dans le Club de Mediapart, il revient sur cette histoire et le secret qui l’entourait encore. « Le temps est venu de dévoiler les choses pour permettre un apaisement général », estime-t-il, révélant que les documents lui avaient été remis par la famille du résistant Yvon Morandat, qui les avait conservés.
En renvoyant systématiquement la Nupes à « l’extrême gauche », la Macronie continue de banaliser l’extrême droite qui, présente en force à l’Assemblée nationale, se félicite d’avoir autant de ventriloques.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.