« Jo Cox était la première, tu seras la suivante » : l’assassinat d’une députée hante l’Angleterre
En juin 2016, à quelques jours du référendum pour le Brexit, la députée travailliste Jo Cox est assassinée en pleine rue par un terroriste d’extrême droite. Un féminicide politique qui crée la consternation et qui a des répercussions inédites sur la vie des députées britanniques.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
BirstallBirstall (Angleterre).– Jeudi 16 juin 2016, c’est jour de marché à Birstall, petite commune au sud de Leeds, en Angleterre. Il est 12 h 50 quand la caméra de surveillance près du supermarché Tesco Express filme une Astra grise remonter la rue en direction de la place du marché. À son bord, Jo Cox, députée travailliste de la circonscription de Batley and Spen, dans le Yorkshire de l’Ouest, son assistante parlementaire et sa secrétaire. Elles ont rendez-vous à 13 heures à la bibliothèque, pour un échange avec leurs administré·es.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.