De notre envoyé spécial à Bruxelles. Philippe Lamberts a un avis tranché sur la question : « C'est de la folie furieuse. » Le successeur de Daniel Cohn-Bendit à la tête du groupe des Verts au parlement européen imagine un véritable scénario catastrophe, si l'arrivée de Pierre Moscovici à Bruxelles se confirme au poste de commissaire européen aux affaires économiques.
« Il va vouloir acheter sa crédibilité, en se montrant plus catholique que le Pape, c'est le niveau zéro de la stratégie politique du côté des Français… Vraiment, je ne comprends pas leur choix, assure cet élu belge, qui redoute un énième tour de vis “austéritaire”. Et si les Français font ce choix, qu'ils mettent au moins quelqu'un de compétent et de crédible ! Après son passage à Bercy, tout le monde a bien compris que Moscovici n'était pas la bonne personne pour le poste. »
Ce poste, l'un des plus exposés de la commission européenne, a été occupé, au plus dur de la crise de la zone euro, par le très rigide Finlandais Olli Rehn, devenu l'une des bêtes noires des adversaires de l'austérité. Depuis fin mai, Olli Rehn est redevenu eurodéputé, remplacé pour les trois prochains mois par son compatriote Jyrki Katainen.
François Hollande n'a sans doute pas entendu les mises en garde du groupe des Verts européens lors de son passage à Bruxelles, mercredi. Mais le chef d'État s'est une nouvelle fois refusé, à l'issue du conseil européen, à dire qui il pensait envoyer à Bruxelles pour les cinq années à venir, au grand dam des soutiens de Moscovici, qui s'attendaient à un geste. Tout au plus a-t-il expliqué qu'il communiquerait son choix à Jean-Claude Juncker d'ici la fin juillet. Ce dernier aura jusqu'à fin août pour composer son équipe, à partir des propositions des capitales.
A Bruxelles, l'hypothèse Moscovici fait grincer
Pierre Moscovici est favori pour occuper un poste de commissaire européen sur le quota français. Mais au-delà de sa personne, de nombreux eurodéputés sont sceptiques, à droite comme à gauche, à l'idée de laisser un socialiste français s'occuper des dossiers budgétaires de la zone euro.
Le lien vers la page a été copié