La justice britannique autorise le Royaume-Uni à expédier ses demandeurs d’asile au Rwanda
La justice britannique a validé ce lundi l’accord controversé signé par Londres avec Kigali en avril dernier. Les demandeurs d’asile arrivés illégalement au Royaume-Uni seront donc envoyés au Rwanda. Co-coordinatrice du réseau Migreurop, Brigitte Espuche explique comment le Royaume-Uni et l’Europe en sont arrivés là et pointe les conséquences d’une telle politique de « marchandage ».
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
LaLa Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) s’en était mêlée et avait empêché, in extremis, le tout premier avion de décoller en juin dernier, avec à son bord les premiers cobayes de la sous-traitance de l’asile par le Royaume-Uni. Lundi 19 décembre, la Haute Cour de Londres en a décidé autrement, validant l’accord signé entre Londres et Kigali, en avril, visant à expédier les demandeurs d’asile arrivés de manière irrégulière au Royaume-Uni au Rwanda. Pour elle, cet accord ne contrevient pas aux dispositions de la convention de Genève relative aux réfugié·es.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.