Europe Dépêche

Les régionales en Andalousie lancent un marathon électoral en Espagne

Dans ce fief du PSOE, les forces politiques installées – PP et PSOE – parviendront-elles à tenir à distance Podemos et Ciudadanos ? Réponse dimanche dans la soirée.

La rédaction de Mediapart

L'Andalousie, la communauté autonome d'Espagne la plus peuplée avec 8,4 millions d'habitants, organise dimanche des élections régionales anticipées, premier test électoral pour le parti anti-austérité Podemos après leur quatrième place surprise aux européennes de mai 2014. Depuis le retour de la démocratie, l'Andalousie a toujours été dirigée par le parti socialiste, et le PSOE reste, si l'on en croit les derniers sondages de campagne, favori du scrutin.
En théorie, les régionales d'Andalousie ne devaient avoir lieu qu'en 2016, mais Susana Diaz, la candidate du PSOE, à la tête de l'exécutif sortant, a laissé se défaire la coalition PSOE-IU (écolo-communistes) pour provoquer un scrutin anticipé. Si jamais elle gagne avec une large majorité, Diaz pourrait même prétendre, dit-on à Madrid, devenir la tête de liste du PSOE pour les législatives de la fin 2015. Mais la partie ne sera peut-être pas si facile que prévu pour la socialiste, alors que plusieurs figures du PSOE sont accusées depuis des mois d'avoir détourné à des fins personnelles l'argent destiné à des programmes d'aide aux chômeurs.

Réservé aux abonné·es

Se connecter

La lecture des articles est réservée aux abonné·es

Se connecter