Du sida au Covid-19 : les leçons des « Robin des bois » sud-africains
À force de guérillas juridiques et d’importations clandestines de médicaments, des activistes sud-africains ont fait plier, lors de l’épidémie de sida, l’industrie pharmaceutique. Dans ce pays fer de lance des luttes contre Big Pharma, les mêmes méthodes, parfois les mêmes militants, sont de nouveau mobilisés face au Covid. Portraits de combattants.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
LeLe Cap (Afrique du Sud).– Près de deux décennies après leur victoire dans l’obtention de traitements contre le VIH, ce sont les mêmes qui se démènent, face au Covid-19, pour un accès équitable aux produits de santé. Ces Sud-Africain·es ont fait leurs armes il y a une vingtaine d’années, les ont depuis affutées, savent quelle clef utiliser pour faire vaciller les labos, comment s’allier à l’État (quand il s’élève aussi contre Big Pharma), comment l’attaquer (quand il ne place pas la santé comme priorité). Nulle part ailleurs dans le monde, le parallèle entre les deux pandémies ne fait autant sens ; aucun pays ne dispose d’une telle armada de militant·es. Rencontre avec six activistes qui ont tiré une conviction de leurs combats passés : à long terme, la levée des brevets est la seule solution.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.