Asie et Océanie Dépêche

Décès de Lee Kuan Yew, fondateur de Singapour

Mort à 91 ans dans la nuit de dimanche à lundi, Lee Kuan Yew, dit « Harry », avait transformé la cité-Etat, sur laquelle il a régné pendant plus de 30 ans, en l'un des « tigres asiatiques ».

La rédaction de Mediapart

En tant que co-fondateur et premier secrétaire général du Parti d'action populaire (PAP), Lee Kuan Yew a dirigé ce parti vers 8 victoires électorales de 1959 à 1990 et a supervisé la séparation de Singapour de la Malaisie en 1965. Il devint ainsi le premier Premier ministre de la république de Singapour de 1959 à 1990 et, lorsqu'il démissionna, il était alors le plus ancien Premier ministre en service au monde.
Lee Kuan Yew a mené la cité-État du statut de poste colonial sous-développé et sans ressources naturelles à un centre régional à la fois financier, de services et de haute technologie. Il en a fait un supermarché hors taxes où les élites d’Asie du Sud-Est font encore leurs courses et envoient leurs enfants étudier. Gérée telle une multinationale et réglementée jusque dans le moindre détail, l’île-Etat est une exception en Asie, par rapport aux grandes métropoles remplies d'embouteillages et asphyxiées par la pollution.

Réservé aux abonné·es

Se connecter

La lecture des articles est réservée aux abonné·es

Se connecter