« C’est l’un des nôtres » : le défavorisé Nord-Est brésilien espère le retour de Lula
Malgré les erreurs, les compromissions et les difficultés, le Parti des travailleurs dispose toujours d’électeurs et d’électrices fidèles, d’alliés politiques locaux, du soutien de structures puissantes ainsi que de militants dans tout le Brésil. Certains territoires, comme le nord-est du pays, restent une chasse gardée.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
GuaribasGuaribas (Brésil).– Le visage crevassé par une vie rude, Dona Sirininha, 71 ans, sourit en évoquant « son » Lula: « Pour nous, la vie a commencé quand il est arrivé au pouvoir. Avant, on survivait. Rien qu’aller chercher de l’eau prenait des heures. » Aujourd’hui, elle habite à l’ombre d’un château d’eau inauguré par l’ancien président et y a improvisé un petit autel de plantes en son honneur. « Il en a fini avec la faim et la soif à Guaribas, il nous a libérés de la misère. »
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.