Le marathon des pays européens, entamé vendredi soir, se poursuit dimanche. Se sachant attendus par l'ensemble des autres acteurs mondiaux, les responsables de l'Europe multiplient les messages, annonçant des avancées, de prochaines décisions définitives, capables d'enrayer la crise de l'euro. À l'entrée de la réunion dimanche matin, après avoir passé tout samedi soir à discuter, Angela Merkel a douché, cependant, les espoirs de trouver une conclusion rapide. «Pour moi il est important de répéter qu'aujourd'hui nous préparons les décisions de mercredi.» Comme prévu depuis jeudi, ce sommet de dimanche n'aboutira donc à rien.
Depuis vendredi soir, cependant, plusieurs pistes ont été dégagées. D'abord, un accord semble être acquis sur la nécessité de revoir les modalités de sauvetage de la Grèce. Ce qui était encore impensable au printemps paraît désormais impératif: le défaut partiel de la Grèce doit être prononcé. Lors du sommet du 21 juillet, un accord avait été trouvé avec le lobby bancaire pour amputer «de façon volontaire» la dette grecque de 21%. Le rapport remis par la «troïka» sur la situation économique a convaincu les membres de la zone euro que c'était totalement insuffisant. La Grèce s'enfonce dans la dépression et est devenue totalement insolvable. «Tous les ministres savaient que la situation de la Grèce était difficile, mais le rapport de la troïka a, malgré tout, créé un choc», reconnaît un responsable européen.
Un accord large s'est donc dégagé, vendredi soir, entre les pays européens sur la nécessité de restructurer la dette grecque à hauteur de 50% à 60%. Et cette fois, les pays
Crise de l'euro: l'Europe poursuit son marathon, le différend franco-allemand persiste
Après trois jours d'un marathon dont l'Europe a le secret, les pays européens ont dégagé un accord sur la nécessité de restructurer la dette grecque à hauteur d'au moins 50%, sur l'impératif besoin de recapitaliser les banques européennes. Mais, dimanche, la France et l'Allemagne s'opposent toujours sur le rôle et les moyens de financement à donner au Fonds de stabilité.
Le lien vers la page a été copié