Europe

Martin Schulz affrontera Angela Merkel

Contre toute attente, le président du SPD Sigmar Gabriel a fait savoir ce mardi qu'il renonçait à être candidat du SPD contre Angela Merkel. Il laisse la place, et la direction du parti, au président sortant du Parlement européen, Martin Schulz. Une mauvaise nouvelle pour la droite allemande alors qu'à l'opposé, certains entrevoient une possible union de la gauche.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

Berlin (Allemagne), de notre correspondant.– Le parti social-démocrate peut encore surprendre ! Et c’est ce qu’il vient de faire, pas plus tard que ce 24 janvier, en inversant complètement la distribution des rôles prévue pour les élections fédérales de 2017. Dans l’après-midi, on apprenait en effet que le président du SPD Sigmar Gabriel renonçait à être candidat du SPD contre Angela Merkel, et ce au profit du président sortant du Parlement européen Martin Schulz. « Tous les sondages montrent que les gens ne veulent plus de la grande coalition. Mais dans leur tête, j’en fais partie. C’est pourquoi Schulz est l’homme le mieux placé », a expliqué M. Gabriel à l’agence Reuters. Dans deux interviews à paraître jeudi prochain dans l’hebdomadaire Die Zeit et le magazine Stern, M. Gabriel explique qu’il va également céder son poste de président du SPD à M. Schulz. À l’origine, il était prévu que le SPD annonce la candidature de Sigmar Gabriel le dimanche 29 janvier.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Aujourd’hui sur Mediapart

Voir la Une du Journal

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA