En prenant le contrôle de 60 % des ressources pétrolières syriennes, Daech a mis la main sur une ressource stratégique pour financer sa guerre et contrôler des territoires. L’effondrement des prix et les attaques militaires répétées pour désorganiser la production et la contrebande commencent, cependant, à mettre à mal cette puissance financière.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
PendantPendant longtemps, les cibles pétrolières détenues par l’État islamique en Syrie n’étaient pas une priorité pour l’armée américaine. Sur les 11 000 attaques répertoriées depuis l’engagement de la coalition en juin 2014, 196 seulement ont visé des infrastructures pétrolières jusqu’en septembre, selon les chiffres publiés par le Financial Times. Depuis les attaques à Paris et le rapprochement esquissé avec la Russie, tout semble changer.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.