« Congo hold-up » : des fonds publics ont renfloué la société textile des Kabila
Reprise par la famille Kabila en 2015, la société textile Sotexki, ancien fleuron industriel de la RDC en grande difficultés financières, a été renflouée grâce à des commandes publiques et à un prêt de la BGFI, alors dirigée par le frère du président Kabila.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
« Fleuron« Fleuron industriel de la région et du pays », « usine emblématique pourvoyeuse d’emplois locaux », « bonne perspective de rentabilité » : c’est en ces termes élogieux qu’un mémo de crédit de la banque BGFI décrit, le 15 février 2017, la Société textile de Kisangani (Sotexki), située dans le nord-est du Congo-Kinshasa. Deux semaines plus tard, la banque lui accorde un crédit de 1,5 millions de dollars.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.