Droites et extrêmes droites l'emportent dans 20 pays sur 28

L'Europe continue de pencher très à droite. L'aggravation de la crise économique et sociale (26 millions de chômeurs dans l'Union) n'a pas profité aux sociaux-démocrates. Seuls quelques pays méditerranéens ont placé des partis de gauche en tête.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

Vue d'Europe du Sud, l'histoire est tout autre. En Grèce, le Syriza, parti anti-austérité qui n'avait rassemblé que 4,7 % des voix il y a cinq ans, est le grand vainqueur du scrutin (26,5 %). L'irruption de Podemos, surgi des méandres du mouvement « indigné » en début d'année, a créé la surprise en Espagne, avec cinq sièges d'élus, faisant quasiment jeu égal avec les écolo-communistes d'Izquierda Unida (IU, six sièges). Le parti populaire au pouvoir (droite) remporte le scrutin, mais a perdu plus de 2,5 millions de voix par rapport à 2009.
Au Portugal, le parti conservateur au pouvoir a été sanctionné pour sa politique de rigueur, profitant aux socialistes dans l'opposition (31 %), sur fond de poussée du vieux parti communiste portugais (trois sièges). Quant à l'Italie, elle offre un succès à Matteo Renzi, son chef du gouvernement issu des rangs du parti démocrate, confronté dimanche à son premier test électoral depuis son arrivée au pouvoir (34,5 %). Il distance de près de dix points le Mouvement cinq étoiles de Beppe Grillo (25,5 %).
Mais ces quatre scrutins méditerranéens qui sourient à la gauche, dans toutes ses variantes, ne doivent pas faire oublier l'essentiel. Après cinq années d'une crise économique et sociale sans précédent dans l'histoire de l'Union, l'Europe continue de pencher à droite, très à droite. Ceux qui se sont rendus aux urnes – soit 43,09 % des inscrits, un taux de participation stable par rapport à 2009 – se sont d'abord prononcés pour une Europe conservatrice. L'aggravation des chiffres du chômage (au moins 26 millions de chômeurs aujourd'hui dans l'UE) n'a pas permis aux sociaux-démocrates de reprendre la main.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Voir la Une du Journal