Le système Poutine (2/6) : Quand les fonctionnaires allemands fermaient les yeux

L’accord frauduleux avec Hewlett-Packard n’aurait pas été possible sans le soutien du ministère de l’économie allemand : le scandale de corruption d’Hewlett-Packard a reçu l’aval de l’Allemagne via une garantie d’exportation émanant d’Euler Hermes. Un audit approfondi aurait dû révéler les incohérences.

DAVID CRAWFORD ET MARCUS BENSMANN (CORRECT!V)

27 juillet 2015 à 14h56

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

© Nick Böse.

Lorsque le bureau du procureur général de Russie passe commande d’un réseau informatique excessivement cher auprès de l’entreprise américaine Hewlett-Packard (HP), en 2001, il lui faut trouver un pays qui garantisse le prêt. En novembre 2003, la filiale allemande d’HP fait une demande de prêt auprès de la Dresdner Bank et en mars 2004, le ministère de l’économie allemand donne son feu vert. Cela signifie que le contribuable allemand va supporter une partie du risque lié à ce contrat. La négligence des fonctionnaires allemands a aussi permis à Hewlett-Packard de transférer plus de sept millions d’euros en dessous-de-table aux autorités russes, lui assurant ainsi une position dominante sur le marché russe. Cela pourrait avoir également porté préjudice aux entreprises d’informatique allemandes.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Aujourd’hui sur Mediapart

Exécutif — Analyse
par Ilyes Ramdani
Gouvernement
par La rédaction de Mediapart
Violences sexuelles — Note de veille
par Antton Rouget
Voir la Une du Journal

À ne pas manquer

Éducation — Enquête
L’univers sexiste, homophobe et autoritaire de Stanislas, le « meilleur » lycée de France
De nombreux témoignages et des documents obtenus par Mediapart montrent ce qui est proposé par ce prestigieux établissement catholique. Une quinzaine d'anciens élèves racontent les « humiliations » et les « souffrances » vécues. 
par David Perrotin et Lorraine Poupon
Société — Enquête
Maltraitances en crèche : un tabou français
La mort d’un bébé survenue la semaine dernière à Lyon a provoqué la stupéfaction. Mais depuis de longs mois, les conditions d’accueil en crèche se dégradent. Et des professionnels, des experts ou représentants du secteur tirent la sonnette d’alarme. Témoignages.
par Laëtitia Delhon
Sports — Enquête
Le généreux ami ukrainien de Michel Platini
L’ancien président de l’UEFA a reçu de luxueux cadeaux offerts par l’oligarque ukrainien Grigori Surkis, aujourd’hui mêlé à une affaire de « détournement de fonds » présumé en lien avec les fédérations ukrainienne et européenne de football.
par Yann Philippin
Discriminations
Des témoins confirment l’humiliation infligée à une lycéenne voilée avant le bac
Jeudi 16 juin, une élève venue passer une épreuve du bac français dans un lycée parisien dit avoir été « agressée » par une responsable éducative qui n’aurait pas apprécié qu’elle vienne voilée et lui a fait rater le début de l’épreuve. Des témoins confirment la violence de la scène.
par Nejma Brahim

Nos émissions