Le complot de Trump pour renverser le résultat de la présidentielle
Alors que Donald Trump était défait par Joe Biden, le président sortant a dénoncé une fraude massive et tenté d’annuler les résultats. Il s’est lancé dans une campagne de pression sur les fonctionnaires fédéraux et locaux pour obtenir des grands électeurs en sa faveur avant la certification des votes par le Congrès le 6 janvier 2021. La commission d’enquête de la Chambre des représentants sur l’assaut du Capitole revient sur toutes ces manœuvres dans son chapitre 2.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
DansDans le rapport de la commission d’enquête sur l’attaque du 6 janvier 2021, le titre du chapitre 2 est « Je veux juste trouver 11 780 votes ». Cette phrase a été prononcée par le président Donald Trump lors d’un appel téléphonique avec le principal responsable des opérations électorales dans l’État de Géorgie, le républicain Brad Raffensperger. Alors que dans cet État, Joe Biden est arrivé devant avec 11 779 voix, Trump tente l’impensable : obliger Brad Raffensperger à inverser le résultat au mépris des règles démocratiques.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.