Le gouvernement de Nicolas Maduro ne tombera pas malgré les manifestations de l’opposition, selon trois analystes, qui examinent la détérioration de la situation économique du Venezuela et les problèmes structurels auxquels il doit faire face.
Le Président Nicolas Maduro, qui a prêté serment le 19 avril à Caracas, se veut le gardien de la mémoire d'Hugo Chavez. L'opposition, qui a obtenu un recompte des voix, a boycotté l'investiture.
Les élections municipales ont donné une victoire aux socialistes. Ce vote conforte le président Nicolas Maduro, successeur depuis avril d'Hugo Chavez. Il gouverne désormais par décrets et brandit l'héritage du chavisme pour faire taire toute critique.
Le candidat chaviste Nicolas Maduro a gagné l'élection présidentielle avec 50,6 % des voix. Henrique Capriles refuse de reconnaître le résultat tant que les bulletins n'auront pas été recomptés.
Le défunt président est omniprésent lors de ces élections présidentielles anticipées. C'est désormais un culte qui est voué à Hugo Chavez. Orchestrée par l'équipe de campagne de son héritier désigné, Nicolas Maduro, cette dévotion prend racine dans des croyances populaires. Plus que jamais au Venezuela, le politique se nourrit de la religion. Par Jean-Baptiste Mouttet, à Caracas.
Hugo Chávez était un symbole de la gauche de tout le continent sud-américain. Il a activement participé à son union, soutenu et influencé des pays jusqu'à réduire l'influence des États-Unis dans la région. Avec son décès c'est peut-être une page de l'Histoire de l'Amérique du Sud qui se tourne. Une correspondance de Jean-Baptiste Mouttet.
Il est l'homme qui va tenter de succéder au charismatique Hugo Chavez. Bolivarien de la première heure, vice-président et ministre, Nicolas Maduro ne devrait pas s'écarter de la ligne.
Hugo Chavez a été élu dimanche 7 octobre pour la troisième fois et pour six ans président du Venezuela en remportant 55% des suffrages contre 45% au représentant de l'opposition, unifiée sous la bannière de la coalition Unité démocratique, Henrique Capriles Radonski.
Même s'il a remporté l'élection présidentielle dimanche, le président socialiste du Venezuela, atteint d'un cancer, pourrait avoir à passer le témoin rapidement. Rien de plus difficile dans un système politique extrêmement personnalisé. Une correspondance de Jean-Baptiste Mouttet.
La multitude de programmes sociaux lancés par le chef de la révolution bolivarienne a été financée par les pétro-dollars. Cinquième exportateur mondial, disposant des plus grandes réserves au monde, le Venezuela continue à vivre de la rente pétrolière. Et Chavez n'aura rien fait pour l'en libérer et diversifier l'économie, se mettant ainsi dans les pas de ses prédécesseurs.
À la tête d'une vaste coalition de partis d'opposition, le jeune gouverneur affrontera le président de la « révolution bolivarienne » lors de l'élection présidentielle du 7 octobre. Il a beau être donné perdant, il tente de renouveler l'opposition vénézuélienne.
Le candidat de l'opposition aura bien du mal à s'imposer lors des élections présidentielles vénézuéliennes, le 7 octobre prochain. Alors que les deux camps se soupçonnent mutuellement de ne pas respecter l'issue du vote, le président socialiste, apparemment en forme, est toujours populaire et avance vers une quatrième élection. Par Jean-Baptiste Mouttet.
Depuis une dizaine d'années, l'Amérique latine «rosit» à vue d'œil. L'écrivain Marc Saint-Upéry a suivi cette évolution sur le terrain. De la Colombie au Brésil, du Venezuela à Cuba, de Correa à Morales, il analyse les tendances et dégonfle quelques idées reçues.
La chute des cours du pétrole est un coup dur pour l'économie vénézuelienne et pour la révolution bolivarienne d'Hugo Chavez. Même si les finances de l'Etat restent saines, le gouvernement est contraint de parer au plus pressé avec des emprunts et des nationalisations déguisées. Reportage.
Durant toute la semaine, nous avons publié une série d'articles consacrés au Venezuela de Hugo Chavez, à l'occasion du 10e anniversaire de l'arrivée au pouvoir d'El Comandante. Réalisés par notre envoyée spéciale en Amérique latine, ils en dressent posément le bilan tant national qu'international.En cliquant sur Lire la suite, vous retrouverez un résumé de ces enquêtes ainsi que les liens permettrant d'y accéder rapidement.