Dossier Le danger Donald Trump

Sauf surprise, le milliardaire sera le candidat du camp républicain pour l’élection présidentielle. Machiste, raciste, ultraconservateur mais aussi pragmatique et libéral... Toutes nos enquêtes.

La «nouvelle droite» américaine: enquête sur la pensée Trump

Donald Trump, lors de la convention républicaine de Cleveland, en juillet 2016. © Reuters
Où Donald Trump puise-t-il ses idées ? Du côté de la « nouvelle droite » américaine, l’alt-right, populiste, chauvine, qui s’appuie à la fois sur les petites classes moyennes blanches – dans une opposition aux élites mondialisées et à l’establishment républicain –, sur des intellectuels actifs et sur une armée de geeks racistes et sexistes. Mediapart propose la lecture d'un article du dernier numéro de la Revue du Crieur.

Le jour d’après l’élection de Donald Trump

Elections américaines, la dernière ligne droite (3/10)

Tentons, sans faire de science-fiction, d'envisager l’après-8 novembre dans l’hypothèse d’une victoire de Donald Trump.

Trump n’a pas dit son dernier mot, même après le 8 novembre

Elections américaines, la dernière ligne droite (1/10)

Et si le match Trump-Clinton ne se terminait pas mardi, mais se poursuivait dans les années à venir ? C’est une possibilité bien réelle. Télé ou parti politique, le potentiel de nuisance du candidat républicain est fait pour durer.

Là où Donald Trump est vu comme un demi-dieu

Elections américaines, la dernière ligne droite (6/10)

La sociologue de l’université de Berkeley Arlie Russell Hochschild a passé cinq ans à enquêter sur une région conservatrice de Louisiane, pour comprendre le phénomène Tea Party. Une région où les autorités locales se sont effacées au profit des grandes entreprises pétrochimiques, où la pauvreté a explosé, où le sentiment d’abandon s’est installé et où Donald Trump a triomphé.

Trump provoque le chaos chez les républicains

International

Donald Trump est en forte baisse dans les sondages, mais il est toujours soutenu par une base militante loyale et motivée. Son parti ne sait plus quelle stratégie adopter : le soutenir ou s’en éloigner ? Les républicains sont perdus…

Trump ou l'OPA de la téléréalité sur le politique

International

Donald Trump maîtrise les lois de la téléréalité où la transgression est érigée en règle. La publication de ses propos orduriers sur les femmes le place cependant en mauvaise posture désormais. Donald Trump est la métaphore qui éclaire notre désarroi politique, comme une apparition fantomatique de ce qui travaille la société américaine et les sociétés occidentales.  

Donald Trump trébuche sur ses feuilles d'impôts

Amérique du Nord

Retour sur les conséquences de l’enquête publiée ce week-end par le New York Times révélant des montages fiscaux qui auraient permis à Donald Trump de ne pas payer l’impôt fédéral sur le revenu pendant plusieurs années. 

Deuxième débat Clinton-Trump, et la guerre devint totale

Amérique du Nord

Le deuxième débat entre le candidat républicain et Hillary Clinton se tenait dimanche soir, à Saint Louis, Missouri, après un week-end marqué par la publication d’une vidéo catastrophique pour Donald Trump, y tenant des propos sexistes et vulgaires. Trump n’a pu s’empêcher d’attaquer sa rivale plutôt que de détailler son programme. De quoi réjouir sa base électorale mais peut-être pas beaucoup plus. 

Tous les articles

Le débat Trump-Clinton, deux univers qui se font face

Amérique du Nord

C’est un premier débat présidentiel sans grande surprise qui s’est déroulé lundi 26 entre le républicain Donald Trump et la démocrate Hillary Clinton. L’un égrenant les thèmes de campagne ayant fait son succès auprès de la base républicaine, l’autre détaillant des propositions sérieuses en espérant séduire les indécis. 

Elections américaines: rien ne va plus dans le camp de Donald Trump

Amérique du Nord

Après des semaines de polémiques, le candidat républicain a remanié son équipe de campagne et s’entoure de personnages médiatiques extrémistes. Le spin doctor Paul Manafort, a dû démissionner vendredi, après la révélation de juteux et troubles contrats en Ukraine. 

Elections américaines: Le sauve-qui-peut républicain

Amérique du Nord

L’élu républicain est aujourd’hui face à un dilemme : que faire pour assurer ses arrières, soutenir ou ne pas soutenir Donald Trump ? Alors que l’élection présidentielle approche et que le candidat ne montre aucun signe d’assagissement, un certain nombre d’entre eux choisissent la fuite. Quitte à déplaire à la base militante du parti, toujours aussi mobilisée derrière Trump.

Donald Trump est assuré d'être le candidat des républicains

International

Donald Trump a remporté mardi soir la primaire de l'Indiana, poussant son plus proche rival, le sénateur du Texas Ted Cruz, à jeter l'éponge et scellant quasiment sa victoire dans la course à l'investiture républicaine. Côté démocrate, Bernie Sanders s'est imposé face à Hillary Clinton.

Le phénomène Trump décrypté

International

Pour comprendre un tant soit peu Donald Trump et son succès dans trois des quatre premières primaires américaines, il faut partir dans plusieurs directions à la fois, et notamment s'intéresser aux discours du candidat. Non pas pour en vérifier la cohérence, mais afin d'examiner l'attirance de la base électorale républicaine pour cette figure iconoclaste.

Clinton et Trump confortent leur avance aux primaires

Amérique du Nord

Cinq États ont voté le 15 mars pour les élections primaires américaines, confirmant le statut de favorite d’Hillary Clinton dans le camp démocrate et l’avance de Donald Trump dans le camp républicain, pourtant de plus en plus désordonné.

Primaires américaines: Trump et Clinton prennent l'ascendant

International

Les résultats du « Super Mardi » dans les primaires américaines sont sans ambiguïté : personne ne semble en mesure d'arrêter l'ogre Trump malgré l'inquiétude des hiérarques conservateurs. Clinton continue de creuser l'écart avec Sanders, qui peine à convaincre l'électorat populaire et issu des « minorités ».

Primaires US: après New York, les candidats vont choisir entre guérilla ou conciliation

Amérique du Nord

Donald Trump et Hillary Clinton sortent vainqueurs des élections primaires new-yorkaises qui se sont tenues le 20 avril. Dans le camp républicain, le climat est de plus en plus hostile entre les factions Trump et Cruz, avec quasiment aucune perspective de réconciliation. Chez les démocrates, la question du futur de Bernie Sanders et de l’union avec le camp Clinton se pose plus ouvertement.