Dossier Les enquêtes de Forensic Architecture

© FA

Au carrefour de l’architecture, de la topographie, des nouvelles technologies et de l’expertise judiciaire, le laboratoire pluridisciplinaire Forensic Architecture, fondé par Eyal Weizman, reconfigure l’activisme des droits humains et la contre-investigation sur les crimes d’État. Voici leurs enquêtes publiées en partenariat avec Mediapart.

Incendie du camp de Moria en Grèce : la fabrique des coupables idéals

© Photo Forensic Architecture et Forensis

Le procès en appel des quatre Afghans condamnés en 2021 à dix ans de prison pour l’incendie en 2020 du camp de migrants de Lesbos se tient le 6 mars. Une contre-enquête vidéo met en lumière les « preuves faibles et contradictoires » qui ont conduit au verdict de première instance, et pointe la responsabilité des autorités grecques et européennes dans la tragédie.

Vidéo

Mort de Shireen Abu Akleh : comment l’armée israélienne a sciemment exécuté une journaliste

Une reconstitution vidéo dévoile que la reporter américano-palestinienne, abattue en mai par un soldat israélien en Cisjordanie occupée, a été explicitement ciblée, bien qu’étant identifiable en tant que journaliste. La famille de la victime a déposé plainte devant la Cour pénale internationale.

© Capture d’écran Forensic Architecture

Explosion de Beyrouth: le désastre reconstitué

Proche et Moyen-Orient — Vidéo

© FA

Le 4 août, une explosion dévastait le port de la capitale libanaise, tuant plus de 200 personnes et en blessant plus de 6 500 autres. Le collectif Forensic Architecture a examiné les informations disponibles en sources ouvertes, fournissant une chronologie et une modélisation 3D précises des événements.

Meurtre de Mark Duggan: une contre-enquête expose les mensonges des policiers londoniens

Europe — Vidéo

La mort de cet homme noir, abattu par la police à Londres en 2011, avait déclenché les émeutes les plus violentes de l’histoire récente britannique. La reconstitution en réalité virtuelle du collectif Forensic Architecture met à mal la version selon laquelle les policiers avaient agi en légitime défense.

Meurtre de l'avocat Tahir Elçi: le mensonge de l’Etat turc

Libertés publiques — Vidéo

Abattu en novembre 2015 à Diyarbakir (sud-est de la Turquie), Tahir Elçi incarnait le combat du peuple kurde pour les droits humains. Le gouvernement turc avait accusé les rebelles du PKK d’être derrière ce meurtre. Une enquête vidéo du collectif Forensic Architecture, que Mediapart diffuse, révèle qu’il a en réalité été tué par la police.

L’armée israélienne a camouflé le meurtre de deux adolescents gazaouis

Proche et Moyen-Orient — Enquête

Pour prévenir les habitants de Gaza du bombardement de leurs habitations, l’armée israélienne a recours à des « frappes d’avertissement », censées permettre aux civils d’évacuer la zone. En juillet, deux adolescents ont pourtant été victimes de l’un de ces missiles. Et Israël a cherché à dissimuler les preuves de ce crime de guerre.

Aube dorée: ce meurtre fasciste que la police grecque aurait pu empêcher

Extrême droite — Vidéo

Le 18 septembre 2013, le jeune rappeur antifasciste Pavlos Fyssas a été assassiné à Athènes. Le meurtrier et ses complices étaient tous membres de l’organisation néonazie Aube dorée. À l’aide d’outils d’investigation inédits, le collectif Forensic Architecture révèle que la police grecque était présente sur les lieux au moment du drame et n’est pas intervenue.

Le «Iuventa», emblème de la criminalisation des ONG en Méditerranée

International — Enquête

Le « Iuventa ». © Jugend Rettet

La saisie, par les autorités italiennes, du bateau d’une ONG portant secours aux migrants est devenue l’emblème d’une campagne de criminalisation de celles et ceux qui tentent de sauver des vies en Méditerranée. Le collectif Forensic Architecture démonte, à l’aide d’outils inédits, les failles et les biais de cette accusation à la veille d’une décision de la Cour suprême italienne.

Tous les articles

Contre-enquêtes sur des crimes d’Etat

Idées — Entretien

À la jonction de l’architecture, de la topographie, de l’expertise judiciaire et à la croisée de l’art et de la politique, l’agence Forensic Architecture, fondée par Eyal Weizman, reconfigure l’activisme des droits humains et la contre-investigation sur les crimes d’État.