L'Europe peut-elle être reconstruite ?

La crise redessine les frontières des institutions européennes. Enquêtes, reportages, entretiens, analyses regroupés dans ce dossier.

Européennes : stupeur ou tremblement ?

Par

La campagne européenne s'engage dans une certaine indifférence et un certain effroi... L'hypothèse d'un Front national à un très haut niveau, voire carrément en tête, est possible, mais à relativiser. Depuis vingt ans, les européennes ont l'habitude de créer des stupeurs d'un soir, qui se réduisent à des tremblements, quelques semaines ou quelques mois plus tard. À une exception près : 1984...

Des arguments pour en finir avec l'euro

Par

Deux livres plaident pour l'éclatement de la zone euro – seule manière, aux yeux de leurs auteurs, de rompre avec les cadres actuels de l'UE, et de retrouver des marges de manœuvre économiques. Premier intérêt : ces ouvrages se réapproprient un sujet monopolisé par le Front national dans les médias, pour tenter d'en faire l'un des axes d'une politique de gauche.

Pourquoi l'Allemagne a pris les manettes du Parlement européen

Par

En plus de positions clés dans les institutions européennes, les Allemands occupent presque tous les postes importants à Strasbourg. Une nouvelle manifestation de l'« Europe allemande » ? Leur suprématie s'explique aussi par la défection d'autres élus, à commencer… par les Français.

“Non à l'Europe allemande”

Par

C'est le titre, fidèle au texte original, de la version française, chez Autrement, de l'essai de l'intellectuel allemand Ulrich Beck, célèbre auteur de La société du risque.

L'eurodéputée Sylvie Goulard: «A quoi bon aller siéger encore?»

Par

À l'approche des européennes, Sylvie Goulard, élue sur une liste du Modem à Strasbourg, alerte contre « l'entreprise de démolition de l'Europe » en cours, et s'en prend aux chefs d'État et de gouvernement, ces « naufrageurs » de l'Union.

A quoi sert Mélenchon au parlement européen?

Par

« Emploi fictif » ou « roi fainéant », les critiques pleuvent contre l'eurodéputé Jean-Luc Mélenchon, accusé d'avoir déserté l'hémicycle. Au-delà des statistiques, quelles marges de manœuvre y a-t-il pour les formations minoritaires ? Le patron du Front de gauche a accepté de répondre, point par point.

Joseph Daul, l'anti-Mélenchon au parlement européen

Par

C'est une star à Bruxelles, mais il est inconnu en France. Joseph Daul dirige le premier groupe politique au parlement européen, le PPE. Proche d'Angela Merkel, Daul est devenu l'un des Français les plus influents.

Budget européen : la défaite de François Hollande

Par

Le grand marchandage a finalement abouti vendredi à Bruxelles à un budget au rabais. La bataille Cameron/Hollande a nettement tourné à l'avantage du Britannique. Décryptage des grandes lignes de ce budget européen, que le parlement européen promet déjà de bloquer.

Budget: les eurodéputés sur le pied de guerre

Par

Les eurodéputés devraient massivement rejeter, mercredi à Strasbourg, l'accord sur le budget d'austérité négocié par les gouvernements des 27 États membres. À un an d'un scrutin européen, ce feuilleton budgétaire aura valeur de test d'autorité pour des élus trop souvent inaudibles.

Le parlement européen entérine un budget d'austérité

Par

Sauf rebondissement, les eurodéputés voteront mercredi à Strasbourg un compromis sur les grandes lignes du budget de l'UE jusqu'en 2020. Les élus, qui criaient si fort il y a quelques mois, n'ont obtenu que de maigres avancées.

Dossier : La Grèce dans la tourmente

Par

La Grèce peut-elle résoudre la crise de sa dette?

Traité européen: tous nos articles sur le TSCG

Par

Mediapart vous aide à y voir clair dans ce fameux TSCG. Débats entre partisans et opposants, enquêtes, analyses, notre dossier complet.

En finir avec l'Europe (ou pas)

Par

Plutôt que de s'épuiser dans des batailles perdues d'avance sur l'Europe, la gauche ferait mieux de concentrer son énergie sur d'autres dossiers. À commencer par l'emploi. C'est la thèse provocatrice d'un essai collectif, En finir avec l'Europe, qui s'en prend, en particulier, aux défenseurs d'un « euro-keynésianisme » qui serait voué à l'échec. Coordonné par Cédric Durand, cet ouvrage pose quelques salutaires questions avant les élections allemandes et le scrutin européen de juin 2014.

Faut-il en finir avec l'Europe?

Débat en vidéo accessible dans l'article Débat en vidéo accessible dans l'article

Pascal Canfin, alors ministre délégué chargé du développement et ancien eurodéputé EELV débat avec Cédric Durand, universitaire.

Le traité ACTA est mort, le Parlement européen se réveille

Par

Les députés européens ont rejeté, mercredi, l'accord commercial anticontrefaçon. L'événement témoigne que le Parlement européen n'est plus la chambre d'enregistrement de la Commission et peut porter la parole des citoyens.

Travailleurs détachés: la fin du «dumping social» n'est pas pour demain

Par

Une majorité d'eurodéputés a approuvé mercredi le compromis final sur les travailleurs détachés, avec le soutien des socialistes français. La portée limitée du texte ne mettra pas un terme aux multiples abus des dernières années.

Travailleurs «low cost» : la France arrache un accord modeste

Par et

L'exécutif français se félicite de l'accord arraché lundi à Bruxelles, pour « durcir » la directive sur les travailleurs détachés. Les négociations avec le parlement européen vont s'ouvrir. Mais les critiques persistent sur le manque d'ambition de ce texte très sensible.

Les travailleurs européens low cost des chantiers français

Par

Maçons portugais, coffreurs polonais... Les salariés européens « détachés » en France sont de plus en plus nombreux. S'ils doivent bénéficier du même traitement social que les Français, il y a loin du principe à la réalité. Dans le bâtiment, les employeurs contournent les lois pour profiter de cette main-d’œuvre à bas coût. Enquête.

Un «parfum de jasmin» aux portes du Parlement européen

Par

Face à la crise économique, les euro-députés ont parfois l'impression de regarder les trains passer, et de faire les frais de l'activisme du couple Sarkozy-Merkel. Comment inverser la tendance ? Certains proposent de s'emparer de l'élection d'un nouveau président du Parlement, la semaine prochaine à Strasbourg.

Pourquoi l'Europe est impuissante face à une Hongrie à la dérive

Par

Bruxelles peine à trouver la riposte face à l'autoritarisme de Viktor Orban. C'est un nouveau coup dur pour la crédibilité de l'Union européenne, déjà ravagée par la crise de l'euro. Parmi les données qui rendent le sujet explosif: l'exposition massive de l'Autriche et l'Allemagne à la dette hongroise. «Bruxelles ne peut pas se permettre de trop enfoncer Orban», explique un universitaire.