Comptes de campagne : Marine Le Pen se met aux enquêtes de notoriété
Marine Le Pen a déclaré 130 000 euros de dépenses en “études d'opinion” pour la présidentielle. Une première dans un parti officiellement allergique aux sondages. D'après nos informations, elle n'a pas complètement cédé à la tentation, mais franchi un premier pas en se payant des enquêtes de notoriété sur internet.
JeanJean-Marie Le Pen a toujours exécré le « lobby » des sondeurs, supposé aux ordres de « l'UMPS ». En 2010, juste avant de passer la main à sa fille, il se vantait encore de n’avoir « jamais commandé » la moindre enquête. Les instituts le lui rendent bien, d’ailleurs, qui refusent officiellement de travailler pour le FN. La surprise est donc de taille à la lecture du compte présidentiel de Marine Le Pen : la nouvelle patronne du Front national a déclaré 127 852 euros de dépenses dans la catégorie « Enquêtes et sondages », une première – cette case était restée vide en 1995, 2002 et 2007. Quelles études a-t-elle achetées précisément ? Quelle société a bien pu contracter avec l’extrême droite ? Mediapart s'est rendu à la Commission nationale des comptes de campagne, où son compte est disponible depuis peu, pour éplucher le carton « Sondages ».