Dans la rue, le combat contre l’extrême droite est marginal
En avril 2002, la possibilité de l’extrême droite au pouvoir révoltait une partie de la population au point de la faire massivement manifester. Aujourd’hui, deux candidats issus de cette filiation politique sont en lice, mais la mobilisation organisée dimanche à Paris est restée bien modeste.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
IlIl y a vingt ans, l’extrême droite arrivait pour la première fois au second tour d’une élection présidentielle. Le 1er mai suivant, une marée humaine déferlait sur Paris et sur les grandes places des villes de France pour dire « Non » au Front national, comme le titrait le journal Libération. « Tout le monde était là, les voisins, les gens pas spécialement militants. Il avait fallu attendre des heures pour quitter République, c’était phénoménal », se souvient Benoît Martin, responsable CGT à Paris, 37 ans à l’époque.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.