À l’Assemblée, le dilemme de la gauche : s’éviter un vote sur les 64 ans ou défier la majorité ?
Une partie des députés de la Nupes considère que la mise au vote de l’article 7 du projet de loi, sur le report de l’âge légal, est un pari risqué. Leur idée : faire durer les débats pour l’esquiver. D’autres veulent y aller, espérant une bonne surprise à l’arrivée.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
C’estC’est la clé de voûte de la réforme, le point qui cristallise toutes les colères. Logé au centre du projet de loi défendu par le gouvernement, l’article 7 prévoit d’allonger de 62 à 64 ans l’âge légal de départ à la retraite. Un article qui, depuis l’annonce de la loi par le gouvernement, conduit la Nouvelle Union populaire, écologique et sociale (Nupes) à réclamer à cor et à cri le retrait pur et simple du texte.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.