Le Nouveau Front populaire au bord de la rupture : « On risque de tout perdre »
Neuf jours qu’ils discutent. Et toujours pas de nom pour Matignon. Les dirigeantes et dirigeants du NFP étalent désormais leurs divisions au grand jour. « À l’air libre » reçoit les députées Aurélie Trouvé (insoumise) et Sandrine Rousseau (écologiste).
NeufNeuf jours que le Nouveau Front populaire (NFP) est arrivé en tête des élections législatives anticipées après la dissolution provoquée par Emmanuel Macron. Neuf jours pendant lesquels les dirigeant·es de la gauche n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur un nom pour Matignon ni sur un gouvernement.
Alors qu’Emmanuel Macron a accepté la démission du gouvernement de Gabriel Attal mardi 16 juillet, et que l’Assemblée nationale fait sa rentrée jeudi 18, le NFP est-il vraiment prêt à gouverner ou au bord de la fracture ? Si oui, combien de temps, pour faire quoi... et avec qui ? Comment ne pas décevoir celles et ceux qui ont mobilisé et attendent des mesures qui changent enfin la vie ?
Nos invité·es :
Sandrine Rousseau, députée écologiste de Paris ;
Aurélie Trouvé, députée La France insoumise de Seine-Saint-Denis ;
Mathieu Dejean et Ilyes Ramdani, journalistes à Mediapart.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions
Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir. Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs. Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.