À l’air libre Vidéo

Gauche : la rupture ? Notre émission spéciale

Le PS sauve Sébastien Lecornu et s’attire les foudres des gauches, qui dénoncent un budget austéritaire. Le Nouveau Front populaire est-il définitivement mort ? Notre émission spéciale en accès libre avec la rédaction de Mediapart et les députées Gabrielle Cathala (LFI) et Ayda Hadizadeh (PS). 

Cet article est en accès libre.

Pour soutenir Mediapart je m’abonne

À l’air libre

Jeudi 16 octobre 2025, Sébastien Lecornu, le « moine-soldat » d’Emmanuel Macron, est toujours premier ministre. À dix-huit voix près, la motion de censure contre son gouvernement et son budget n’a pas été adoptée à l’Assemblée nationale : les député·es du Parti socialiste (PS), à une écrasante majorité, ne l’ont pas votée. 

Le PS, qui a obtenu une suspension de la réforme des retraites jusqu’à l’élection présidentielle de 2027, fait désormais le « pari » de changer le budget qui sera discuté dans les prochaines semaines. Entre les socialistes et le reste de la gauche, c’est un véritable schisme qui se joue sous nos yeux. 

À quoi ressemble ce budget ? Que peut arracher le PS ? Est-ce l’acte de décès définitif du Nouveau Front populaire, cette coalition formée au moment des législatives de 2024 ? En cas de dissolution de l’Assemblée, et en vue de la présidentielle, les gauches partiront-elles en ordre dispersé face à l’extrême droite ? 

Une émission présentée par Mathieu Magnaudeix.

Nos invité·es :

  • Gabrielle Cathala, députée insoumise du Val-d’Oise ; 
  • Ayda Hadizadeh, députée socialiste du Val-d’Oise ; 
  • Mathieu Dejean, journaliste à Mediapart ; 
  • Mathias Thépot, journaliste à Mediapart.