Depuis 2019 le Parti communiste français (PCF) n’a plus d’eurodéputé·es. L’ancien porte-parole de Fabien Roussel à la présidentielle, Léon Deffontaines, a la charge de tenter de faire revenir les communistes au Parlement européen en conduisant la liste de la Gauche unie pour le monde du travail (qui inclut d’autres petites formations).
Pour ce faire, il se revendique de la victoire du « Non » au traité constitutionnel européen de 2005 et cultive sa différence à gauche : il critique la « radicalité » de La France insoumise (LFI), le « dogmatisme » des Écologistes et le « libéralisme » du Parti socialiste (PS). Mais il s’adresse aussi à celles et ceux qui pourraient glisser un bulletin Rassemblement national (RN) dans l’urne le 9 juin, « par colère et contestation ».
Quel « pragmatisme » défend-il en matière écologique pour atteindre la neutralité carbone ? Comment « reprendre la main sur l’économie » ? Comment faire revenir la paix à Gaza et en Ukraine ? Il répond aux questions de la rédaction de Mediapart.
Une émission présentée par Fabien Escalona et Mathieu Dejean, journalistes du pôle politique de Mediapart.
- Retrouvez toutes nos émissions en accès libre.