Analyses

  • Ethiopie-Erythrée: la réconciliation après 30 ans de conflit?

    Par

    Le nouveau premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, vient de conclure avec le président érythréen Isaias Afwerki une déclaration de paix historique. Celle-ci n’a pas que des partisans à Addis-Abeba, où ceux qui ont confisqué pouvoir et richesse pendant des décennies ne rendent pas les armes.

  • «Protection sociale» dans la Constitution: vers une Sécurité sociale affaiblie

    Par et

    Avec un amendement ajoutant la notion de « protection sociale » à la mention « sécurité sociale » dans la loi fondamentale, la majorité a déclenché une vague de protestations. Récusant toute tentative de démantèlement, le pouvoir va pourtant graver dans le marbre la fin de l’institution comme unique pivot de la solidarité nationale.

  • Jupiter débarque au stade de football

    Par
    Lors de la demi-finale de la Coupe du monde, le match France-Belgique, à Saint-Pétersbourg, le 10 juillet 2018. © Reuters Lors de la demi-finale de la Coupe du monde, le match France-Belgique, à Saint-Pétersbourg, le 10 juillet 2018. © Reuters

    La semaine a commencé par un discours devant des parlementaires au Congrès de Versailles, suivi par la victoire des Bleus en demi-finale de la Coupe du monde ; elle se terminera par la fête nationale, qui pourrait se transformer en triomphe si la France remporte le trophée. Un alignement de planètes idéal pour un président en perte de vitesse, soucieux de redorer son image en convoquant les signes de l’absolutisme, de la révolution ou de la performance.

  • Le gouvernement cède encore au mirage de la finance

    Par
    Le siège londonien de BlackRock. © Reuters Le siège londonien de BlackRock. © Reuters

    Édouard Philippe a de nouveau fait des promesses aux financiers internationaux pour attirer le secteur londonien vers Paris. Ce faisant, il trahit une incompréhension des risques d’une hypertrophie financière et cède au mirage d’un développement à la britannique.

  • La rébellion syrienne perd Deraa, le «berceau» de la révolution

    Par
    Un soldat de l’armée de Bachar al-Assad à proximité de Deraa, mardi 10 juillet. © Reuters Un soldat de l’armée de Bachar al-Assad à proximité de Deraa, mardi 10 juillet. © Reuters

    La chute annoncée de la ville consacre la victoire de Bachar al-Assad et permet à ses alliés iraniens de s’approcher d’Israël. La présence de Téhéran en Syrie devient centrale, et fait enrager Washington. Trump et Poutine en discuteront le 16 juillet à Helsinki.

  • L’œil de Claude Lanzmann était dans la tombe et regardait le XXe siècle

    Par
    ob-ab1f15-shoah-1

    Hommage national aux Invalides, jeudi 12 juillet, pour Claude Lanzmann. L'écrivain-cinéaste récusait la mort, au nom d’une mission qu’il s’assignait : faire barrage contre l’amnésie, refuser que fût englouti ce qui n’avait pas laissé de traces et dont devait témoigner Shoah, immortel film-vigie-étalon…

  • L’Iran est secoué de tensions internes et externes

    Par
    À la une du quotidien « Ebtekar » : à gauche, la ville de Khorramshahr en manque d’eau ; à droite, la même « brûlée » par la guerre Iran-Irak. © DR À la une du quotidien « Ebtekar » : à gauche, la ville de Khorramshahr en manque d’eau ; à droite, la même « brûlée » par la guerre Iran-Irak. © DR

    Manifestations contre la vie chère, la chute de la monnaie, le manque d’eau… L’Iran est traversé par une grave agitation sociale, alors que Washington se prépare à lui déclarer une guerre commerciale terrible. L’idée de négociations directes avec « l’ennemi américain » commence à percer à Téhéran.

  • Israël-Palestine: le champ de mines du plan Kushner

    Par
    Jared Kushner (à gauche), conseiller et gendre de Donald Trump, en février 2018 © Reuters Jared Kushner (à gauche), conseiller et gendre de Donald Trump, en février 2018 © Reuters

    Le plan conçu par le conseiller et gendre de Trump pour fonder « l’accord du siècle » entre Israéliens et Palestiniens promis par le président américain est si déséquilibré en faveur d’Israël et si ignorant des acquis de deux décennies de négociations, mais aussi de l’Histoire et du contexte géopolitique, qu’il est pour l’instant jugé risqué de le dévoiler. Mediapart a tout de même tenté de le reconstituer.

  • Immigration: l’Europe se ferme et fantasme

    Par

    Pour sortir de l’impasse avec son ministre de l’intérieur, la chancelière allemande a accepté la création de centres fermés pour les migrants à la frontière entre l’Allemagne et l’Autriche. Puis les sociaux-démocrates l’ont refusée. Entre effets d’annonce et rétractations, la crispation nationaliste se propage.

  • Pyongyang maintient la pression sur Washington, et réciproquement

    Par
    L'usine de Hamhung, l’un des principaux sites nord-coréens de fabrication de missiles, a été agrandi en mai et en juin 2018. © Planet Labs Inc/Handout via REUTERS L'usine de Hamhung, l’un des principaux sites nord-coréens de fabrication de missiles, a été agrandi en mai et en juin 2018. © Planet Labs Inc/Handout via REUTERS

    Alors que Mike Pompeo, le chef de la diplomatie américaine, est en visite à Pyongyang, la Corée du Nord est accusée d’avoir récemment accru sa production d’uranium enrichi. Sa voisine du Sud – et les États-Unis – semblent pourtant toujours convaincus que Kim Jong-un est prêt à renoncer à l’atome.