• PSA veut racheter Opel: un pari risqué mais pas déraisonnable

    Par Philippe Riès

    Rendu confiant par des résultats 2016 en forte hausse, le groupe PSA pense qu'il peut racheter et redresser Opel, la filiale européenne chroniquement déficitaire de General Motors, donnant ainsi naissance à un nouveau champion européen. Analyse.

  • Allemagne: le candidat Martin Schulz s’attaque au totem Schröder

    Par Thomas Schnee

    Porté par une vague de popularité sans précédent, le candidat social-démocrate critique le sacro-saint « Agenda 2010 » de Gerhard Schröder. Le symbole est suffisamment fort pour réconcilier le SPD avec lui-même et rouvrir le jeu politique. Schulz est-il crédible dans cette dénonciation ?

  • Le Pakistan doit faire face à la menace grandissante de l’Etat islamique

    Par Jean-Pierre Perrin
    Un homme pleure la mort d'un proche tué lors de l'attentat-suicide dans le sanctuaire. © Reuters Un homme pleure la mort d'un proche tué lors de l'attentat-suicide dans le sanctuaire. © Reuters

    Les autorités pakistanaises se refusaient jusqu’alors à l’admettre. Pourtant l’État islamique monte en puissance, pas seulement dans les districts tribaux mais dans plusieurs grandes villes du pays. L’attentat du 16 février contre un sanctuaire soufi, qui a fait 90 morts, illustre la nouvelle menace que constitue ce mouvement issu pour partie de certaines factions des talibans.

  • Macron, tel César dans sa start-up

    Par Fabien Escalona
    Emmanuel Macron devant le logo d'un mouvement qui porte ses initiales © Reuters Emmanuel Macron devant le logo d'un mouvement qui porte ses initiales © Reuters

    Dans un régime à bout de souffle, la candidature Macron présente une double originalité. Elle tient d’abord au type de parti qu’il a créé, sorte de firme dévouée à sa seule personne. Elle réside ensuite dans la tentation césariste de son positionnement, en opposition proclamée à un système dont il doit pourtant prévenir l'implosion. 

  • Avec son programme, Fillon tente de mettre la poussière sous le tapis

    Par Ellen Salvi
     © Reuters © Reuters

    François Fillon ne veut plus entendre parler des affaires. Persuadé que son projet finira par éclipser ses démêlés judiciaires, le candidat LR s’appuie sur le noyau dur de la droite, tout en « évitant les Français ». Une stratégie adoptée en son temps par Nicolas Sarkozy, mais qui avait fini par l’enfermer dans une bulle dont il n’est jamais sorti… jusqu’à la défaite.

  • Equateur: la page Correa se tourne mollement

    Par Jean-Baptiste Mouttet

    Les soutiens des « progressistes » latinos espèrent assister à l’arrêt de la montée des droites sur le continent lors de l’élection présidentielle équatorienne du 19 février. Mais alors que le président Rafael Correa ne se présente pas et que la crise économique a déjà bien écorné les politiques sociales et écologiques, l’heure n’est pas à l’enthousiasme.

  • Macron, au risque du grand tournis

    Par Mathieu Magnaudeix
     © Reuters © Reuters


    À 60 jours de la présidentielle, le marasme à droite laisse à Emmanuel Macron un boulevard pour instiller l'idée qu'il pourrait constituer un recours contre Marine Le Pen. Il compte « réconcilier » le pays en adressant des signes tous azimuts. Au risque de donner le tournis. 

  • Trump inaugure son approche «business» avec Shinzo Abe

    Par Philippe Riès

    Le président des États-Unis a inauguré avec le premier ministre japonais son approche affairiste des relations internationales et de la diplomatie commerciale. Des « deals » négociés sur les parcours de golf.

  • L’inquiétant rapport confidentiel de l’Union européenne sur Jérusalem

    Par René Backmann
    Une Palestienne passant à côté d'un policier venu procéder à l'expulsion d'une famille palestienne dans le quartier arabe de Jérusalem © Medhi Chebil Une Palestienne passant à côté d'un policier venu procéder à l'expulsion d'une famille palestienne dans le quartier arabe de Jérusalem © Medhi Chebil

    Mediapart publie le rapport confidentiel des consuls européens à Jérusalem et Ramallah. Selon ce texte, la situation sur place n’a jamais été aussi menaçante depuis 1967. Si la politique de colonisation et de discrimination menée par Israël se poursuit, les bases mêmes d’une solution pacifique seront détruites. Pourtant, l’Europe ne semble pas entendre les mises en garde de ses diplomates.

  • L’affaire Fillon ou la destitution de la Ve République

    Par christian salmon
    François Fillon © Reuters François Fillon © Reuters

    L’affaire Fillon est un naufrage. Le naufrage d’un homme et le naufrage d’un système politique auquel il appartient depuis 35 ans. Car aujourd'hui, l’élection au suffrage universel ne suffit plus à donner la légitimité pour gouverner.