Analyses

  • La justice turque entretient le flou sur le meurtre de Tahir Elçi

    Par
    Manifestation en mémoire de Tahir Elçi, tué en 2015, le 24 janvier 2019, sur l'avenue Istiklal à Istanbul. © OZAN KOSE / AFP Manifestation en mémoire de Tahir Elçi, tué en 2015, le 24 janvier 2019, sur l'avenue Istiklal à Istanbul. © OZAN KOSE / AFP

    Trois policiers ont dû répondre, mercredi, aux questions des juges et des avocats sur leur implication dans la mort du bâtonnier de Diyarbakir, figure emblématique de la lutte pour les droits de l’homme au Kurdistan turc, abattu en 2015. Mais les proches de la victime redoutent une exonération des agents.

  • Après la pandémie, le FMI met en garde contre une explosion sociale

    Par
    Une manifestation anti-gouvernementale au Liban le 28 janvier 2021. © Joseph Eid/AFP Une manifestation anti-gouvernementale au Liban le 28 janvier 2021. © Joseph Eid/AFP

    Selon les travaux du Fonds de Washington, l’après-coronavirus risque d'être une période de forts troubles sociaux. Une mise en garde que la situation économique semble confirmer, mais qui est largement ignorée par de nombreux dirigeants.

  • Danone: le tour de passe-passe d’Emmanuel Faber

    Par
    Le PDG de Danone, Emmanuel Faber. © Patrick Kovarik / AFP Le PDG de Danone, Emmanuel Faber. © Patrick Kovarik / AFP

    Sur la sellette, le PDG de Danone, Emmanuel Faber, a sauvé sa tête en acceptant de ne plus être que président du groupe agroalimentaire, et surtout en promettant de racheter ses actions, dans l’espoir de faire taire la contestation des actionnaires.

  • Inceste: le «syndrome d’aliénation parentale», une idéologie puissante

    Par Hugo Lemonier
    capture-d-e-cran-2021-03-01-a-23-16-19

    Dans les cas de divorce, cette théorie développée en Amérique du Nord est utilisée pour accuser la mère de manipuler son enfant. Au point d’entretenir un « déni de l’inceste ».

  • L’affaire DSK, emblématique du sexisme à la française

    Par La Déferlante
    Lors d'une manifestation devant le siège de TF1. © THOMAS SAMSON / AFP Lors d'une manifestation devant le siège de TF1. © THOMAS SAMSON / AFP

    Le 14 mai 2011, Dominique Strauss-Kahn était arrêté à New York, accusé de violences sexuelles. Dix ans plus tard, les réactions à cette affaire apparaissent comme le déclencheur d’un nouveau cycle de mobilisation féministe. Une analyse de l’activiste « Préparez-vous pour la bagarre », à lire sur Mediapart et à paraître dans la revue La Déferlante.

  • L’arbre Sarkozy et la forêt de la corruption

    Par
    Nicolas Sarkozy, le 1er mars 2021, au tribunal de Paris. © Anne-Christine POUJOULAT / AFP Nicolas Sarkozy, le 1er mars 2021, au tribunal de Paris. © Anne-Christine POUJOULAT / AFP

    Il faut prendre la mesure de l’événement qui s’est produit avec la condamnation de Sarkozy dans l’affaire «Bismuth». La France est un pays malade de sa corruption et les affaires nous tendent un miroir dont il va bien falloir un jour affronter le reflet.

  • A Hong Kong, l’opposition sacrifiée sur l’autel de la sécurité nationale

    Par Eric Sautedé
    Près d’un tribunal de Hong Kong le 1er mars 2021, une manifestation de soutien aux figures du camp pro-démocratie inculpées pour « subversion ». © Anthony Wallace/AFP Près d’un tribunal de Hong Kong le 1er mars 2021, une manifestation de soutien aux figures du camp pro-démocratie inculpées pour « subversion ». © Anthony Wallace/AFP

    Lundi, des centaines de personnes ont manifesté à Hong Kong en soutien à une cinquantaine de figures du camp pro-démocratie inculpées la veille pour « subversion ». La loi sur la sécurité nationale imposée par Pékin écrase l’élite pro-démocrate.

  • Assassinat de Khashoggi: pourquoi Washington accuse MBS

    Par

    En publiant un rapport de ses services secrets qui affirme la responsabilité du prince héritier saoudien dans l’élimination du journaliste dissident, Joe Biden a ouvert la voie à un « recalibrage » de ses relations avec Riyad. Lequel se traduit notamment par la marginalisation de Mohammed ben Salmane et des sanctions contre certains responsables saoudiens. Macron l’imitera-t-il ?

  • Après avoir frôlé la panne totale, le Texas cherche des réponses

    Par
    Des ouvriers réparent des canalisations à Galveston, Texas, le 19 février 2021. © Thomas Shea/AFP Des ouvriers réparent des canalisations à Galveston, Texas, le 19 février 2021. © Thomas Shea/AFP

    Pendant la violente vague de froid de la mi-février aux États-Unis, quatre millions de personnes se sont retrouvées sans électricité au Texas. Pourtant confrontés à l’échec du système libéral, les conservateurs déplacent le débat sur la menace civilisationnelle que ferait peser la gauche.

  • Le retour de l’inflation, fausse peur ou vraie menace?

    Par

    Les polémiques autour du plan Biden aux États-Unis et la remontée des prix des matières premières ont relancé les inquiétudes de certains sur l’inflation. Une inquiétude largement exagérée et qui évite de penser aux enjeux concernant le mode de production.