Analyses
-
« Uber Files » : une audition accablante pour Emmanuel Macron
L'ancien lobbyiste d'Uber Mark MacGann lors d’une audition au Parlement européen à Bruxelles, le 25 octobre 2022. © Photo Kenzo Tribouillard / AFP
Emmanuel Macron fut le cheval de Troie d’Uber au sein du gouvernement Valls, alors même que les pratiques de la firme américaine étaient illégales. Le lanceur d’alerte à l’origine des « Uber Files » est revenu le 23 mars sur ce scandale devant la commission d’enquête parlementaire.
-
Crise bancaire : la fuite en avant des banques centrales
Jerome Powell, président de la Fed, et Janet Yellen, secrétaire au Trésor, en octobre 2022. © Anna Moneymaker / Getty Images via AFP
En douze jours à peine, quatre banques ont fait faillite et deux autres chancellent. Sidérées, les banques centrales se sont empressées de voler au secours du système financier et déversent des milliards, dans l’espoir d’effacer leurs erreurs passées. Un argent magique qui n’existe que pour le capitalisme financier.
-
Macron tente vainement de ravaler son bilan économique
Lors de son interview télévisé du 22 mars, Emmanuel Macron a cherché à faire le lien entre sa politique fiscale et l’amélioration de l’emploi pour justifier la réforme des retraites. © Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart
Le chef de l’État a justifié la poursuite de sa politique par un bilan économique positif. Un signe de plus de sa déconnexion complète, car ses prétendus « succès » ne sauraient duper une population qui traverse une crise de niveau de vie majeure.
-
Faute de solutions, Macron « assume » tout et ne change rien
Emmanuel Macron lors de son interview télévisée, le 22 mars 2023. © Photomontage Mediapart avec captures d’écran France 2
Le président de la République a redit mercredi sa volonté d’aller au bout de sa réforme, quitte à « endosser l’impopularité ». Ni la crise politique ni la colère de la rue ne semblent ébranler un Emmanuel Macron plus sûr de lui que jamais. À moins qu’il ne s’agisse de masquer l’impuissance d’un pouvoir décidément solitaire.
-
À Moscou, Poutine et Xi affichent leur entente
Xi Jinping et Vladimir Poutine au Kremlin à Moscou, le 20 mars 2023. © Photo Sergei Karpukhin / Sputnik / AFP
Le président chinois Xi Jinping est en visite officielle à Moscou pour la première fois depuis l’agression russe en Ukraine. Si la Chine se pose en faiseuse de paix, elle soutient Vladimir Poutine et tient à préserver son partenariat stratégique avec la Russie face aux Américains et aux Occidentaux.
-
Taxer (enfin) les plus riches : ce débat brûlant que le gouvernement s’épargne
Lors de la Coupe du monde de polo sur neige à Saint-Moritz (Suisse), en 2014. © Photo Andrea Gjestvang / Panos / REA
Scandée par les manifestants, proposée par certaines élites économiques, voulue par de nombreux parlementaires au niveau européen... la taxation des plus riches revient comme une évidence en plein conflit social en France. Mais le gouvernement s’y est toujours opposé.
-
La censure passe tout près : la légitimité de Macron ruinée, ses opposants revigorés
Les députés de la Nupes brandissent des pancartes « 64 ans c’est non » après le vote de deux motions de censure à l'Assemblée nationale, le 20 mars 2023. © Photo Bertrand Guay / AFP
L’échec, à 9 voix près, de la motion de censure transpartisane ne parviendra pas à rendre la réforme des retraites légitime. À l’Assemblée nationale, tous s’interrogent sur le coup d’après pour Emmanuel Macron, toujours plus isolé. La gauche, elle, mise beaucoup sur la rue.
-
Selon l’Insee, les foyers modestes sont les premières victimes de l’inflation
Le phénomène inflationniste s’inscrit dans la durée et le quotidien des Français. © Photo Richard Damoret / REA
La hausse des prix atteint son plus haut point depuis 1985 et le choc semble être là pour rester. Selon l’Insee, ce sont, sans surprise, les ménages les plus modestes qui sont les plus touchés et ont dû réduire leur consommation, notamment alimentaire.
-
Pourquoi les syndicats n’ont pas réussi à « mettre la France à l’arrêt »
Blocage de l'entrée de la centrale électrique EDF de Cordemais, le 9 mars 2023. © Photo Sébastien Salom-Gomis / Sipa
Malgré des manifestations massives et des coups d’éclat ces dernières heures, l’intersyndicale n’a pas réussi à organiser beaucoup de grèves de longue durée. Les porte-monnaie vides des salariés et la réticence des secteurs « bloquants » à partir seuls expliquent en bonne partie cette situation.
-
L’inflation, l’oubliée du débat sur la dette publique
Présentation du rapport public annuel de la Cour des Comptes par Pierre Moscovici, à Paris, le 10 mars 2023. © Photo Come Sittler / REA
La Cour des comptes a, la semaine passée, lancé une « alerte » sur la dette publique qui a permis au gouvernement d’annoncer de nouvelles coupes budgétaires. Comme si l’inflation ne jouait aucun rôle dans la dynamique de la dette, alors que c’est un élément majeur.