Le PDG d’Altice France a rejeté immédiatement l’offre de rachat de SFR présentée par Bouygues Telecom, Iliad et Orange. Les trois opérateurs proposent de reprendre pour 17 milliards d’euros les activités de leur concurrent avant de se les partager. Patrick Drahi veut beaucoup plus.
La diffusion dans les salles d’un film sur Enrico Berlinguer relance le mythe autour de ce leader communiste italien. Mais sa « grande ambition » a été en grande partie une illusion, qui néglige la révolte à la base contre l’encadrement traditionnel du mouvement ouvrier.
Pour ce qui concerne l’assurance-maladie et les missions non régaliennes de l’État, le projet de budget Lecornu pour 2026 est aussi austère que celui proposé en juillet par François Bayrou. Pis, il épargne considérablement les ultrariches et les grandes entreprises.
L’exfiltration du président Rajoelina par l’armée française ravive les critiques contre une politique africaine jugée néocoloniale. Madagascar, comme l’Afrique francophone, s’inquiète des ingérences françaises et réclame des explications.
Au Parlement européen, la droite menace de s’allier avec l’extrême droite pour vider le devoir de vigilance des entreprises d’une partie de sa substance. ONG et syndicats, qui avaient salué ce texte conçu pour protéger les travailleurs, dénoncent un « reniement ». Un vote doit encore avoir lieu en plénière la semaine prochaine.
L’économiste vient de recevoir l’un des prix les plus prestigieux décernés dans sa discipline. Pourfendeur de la taxe Zucman, il a été un mentor de la politique néolibérale d’Emmanuel Macron menée au nom de l’innovation. Un échec.
Une semaine après une première tentative avortée, Emmanuel Macron a nommé une équipe où ses soutiens ont une fois encore la part belle. Bruno Retailleau et Manuel Valls quittent le gouvernement, Rachida Dati et Gérald Darmanin restent, quelques hauts fonctionnaires et patrons font leur entrée. Mais pour combien de temps ?
Sous des taux de croissance record, la Géorgie renforce sa dépendance à la Russie. Un retour en arrière qui s’accomplit dans un contexte de dérive autoritaire, et met en cause la capacité du pays à faire des choix souverains.
Theodor Herzl est né et a grandi à Budapest, et s’est formé politiquement à Vienne, alors deux villes de l’Empire austro-hongrois. Après deux ans de guerre à Gaza, des actions militantes ainsi que des musées ou des colloques revisitent son héritage.
Après que les groupes de gauche et l’extrême droite ont annoncé leur intention de censurer le second gouvernement Lecornu, c’est en direction du Parti socialiste que se tournent les regards. Le parti dément tout « deal » avec le pouvoir exécutif mais repousse sa décision à la semaine prochaine. Une vingtaine de voix suffiraient à renverser le premier ministre.