Analyses

  • Après la découverte d’un missile en Italie: en Europe, le risque d’attaque d’extrême droite reste élevé

    Par Nicolas Lebourg
     © Polizia di Stato © Polizia di Stato

    L’arrestation d’une cellule néonazie italienne armée, détentrice d’un missile qatari, fait suite à une série d’événements en Europe qui mettent en lumière la radicalisation de certains extrémistes de droite. Si les groupuscules les plus radicaux apparaissent en déclin, le risque d’attaque violente reste élevé sur le continent.

  • En Ukraine, les législatives promettent un fort renouvellement

    Par Sébastien Gobert
    Le président ukrainien Volodymyr Zelenski, le 2 juillet 2019. © Reuters Le président ukrainien Volodymyr Zelenski, le 2 juillet 2019. © Reuters

    Les législatives anticipées organisées en Ukraine, dimanche 21 juillet, par le nouveau président Volodymyr Zelenski pourraient conduire à changer plus des deux tiers du Parlement. Mais les pratiques anciennes de corruption et de clientélisme font de la résistance.

  • Réforme des retraites: les questions qui fâchent

    Par

    Niveau des pensions, âge de départ, inégalités… Les « préconisations » présentées jeudi 18 juillet par Jean-Paul Delevoye permettent de voir plus clair dans le projet de refonte totale du système français de retraites. Les inquiétudes sont nombreuses face à ce qui pourrait être une secousse violente.

  • Affaire Rugy: Macron rattrapé par la réalité politique

    Par
     © Reuters © Reuters

    Pour ne « céder aucun centimètre à Mediapart » et maintenir François de Rugy au gouvernement, Emmanuel Macron s’est d’abord retranché derrière le droit. Mais face aux retours catastrophiques du terrain et malgré un risque pénal faible, l’exécutif a fini par régler son problème… politique.

  • Drogue: prison à vie pour El Chapo

    Par Marwan Mohammed
    Joaquín Guzmán Loera présenté au bureau du procureur à Mexico, le 8 janvier 2016. © Reuters Joaquín Guzmán Loera présenté au bureau du procureur à Mexico, le 8 janvier 2016. © Reuters

    Le chef de cartel mexicain Joaquin « El Chapo » Guzman a été condamné mercredi 17 juillet à finir ses jours en prison par la justice américaine. Le juge du tribunal fédéral de Brooklyn, à New York, a infligé à El Chapo une peine de prison à perpétuité assortie de trente années supplémentaires.

  • Ceta, Mercosur: l’environnement passera toujours après le commerce

    Par et
    Le premier ministre canadien Justin Trudeau à Paris en 2015, à l'occasion de la COP21. © Reuters Le premier ministre canadien Justin Trudeau à Paris en 2015, à l'occasion de la COP21. © Reuters

    Les députés examinent mercredi l’accord UE-Canada. La majorité LREM soutient l’accord. Mais les arguments avancés – le respect de l’Accord de Paris et l’existence d’un vrai-faux « veto climatique » – masquent mal la réalité : le commerce international sans frein passera toujours avant les politiques climatiques et environnementales.

  • En Algérie: «On va gagner cette CAN, et ensuite notre liberté!»

    Par
    Manifestations de joie, dimanche soir à Alger, après la victoire en demi-finale de la CAN. © Reuters Manifestations de joie, dimanche soir à Alger, après la victoire en demi-finale de la CAN. © Reuters

    Football et politique sont étroitement liés en Algérie. À l’heure où le pays renoue avec son passé révolutionnaire, la qualification de l’équipe nationale en finale de la coupe d’Afrique des nations, après la victoire face au Nigeria, redonne du souffle collectif et ramène à l'élan d'émancipation des années 1950.

  • Le Qatar sous la menace de l’affaire du Mondial 2022

    Par

    Pour Doha, la Coupe du monde de football est un événement de portée stratégique. Mais le plus grand succès de la stratégie d’influence du Qatar par le sport est terni par la multiplication des affaires de corruption dans l’attribution des compétitions.

  • Mediapart, le Parlement et «le fantasme du coupeur de têtes»

    Par

    François de Rugy s’indigne : Mediapart, « journal militant », voudrait « couper des têtes » et « les faire rouler dans le caniveau ». Il se trompe lourdement. Depuis dix ans, toutes nos investigations sur le Parlement visent à renforcer les contrôles au sein d’institutions si opaques qu’elles suscitent une suspicion généralisée.

  • Le scandale Tapie tourne au fiasco judiciaire

    Par
    Bernard Tapie le 1er avril 2019 © Reuters / Benoit Tessier Bernard Tapie le 1er avril 2019 © Reuters / Benoit Tessier

    Le tribunal correctionnel de Paris a prononcé la relaxe de Bernard Tapie et des autres prévenus dans la célèbre affaire de l’arbitrage. La décision est polluée par de nombreuses incohérences car la justice pénale estime qu’il n’y a pas eu « fraude », alors que la procédure civile a établi exactement le contraire. De plus, Stéphane Richard n’est pas plus condamné, alors que Christine Lagarde l’a été pour des griefs voisins.