Analyses
-
La politique économique de Biden: une rupture incomplète
Joe Biden a engagé un changement de cap par rapport aux canons économiques des précédentes administrations. Une rupture encore limitée sur certains points centraux.
-
Joe Biden soigne sa gauche
Le président états-unien semble avoir appris des erreurs politiques de Barack Obama. Il se sait aussi sous surveillance des mouvements sociaux et d’une gauche de plus en plus organisée. Pour combien de temps ?
-
Covid-19: la lutte contre les variants oblige à changer de stratégie
L'aéroport de Rio de Janeiro, le 13 avril, jour de l'annonce de la suspension des vols du Brésil vers la France. © Mauro Pimentel / AFP
Pour contrer les variants brésilien, sud-africain et ceux à venir, l’exécutif mise peu sur la limitation de leur circulation. Il parie surtout sur la vaccination. Or, ils y résistent mieux. Une évolution de la stratégie vaccinale mondiale est nécessaire.
-
Régionales: le risque d’élections sans campagne ni électeurs
Jean Castex devant les sénateurs, le 14 avril 2021. © DR
Après des semaines d’hésitation, le gouvernement a opté pour organiser les élections régionales et départementales les 20 et 27 juin prochains. Mais la question de l’organisation d’une campagne à même de mobiliser les électeurs reste entière.
-
Vaccin Covid-19: l’Europe au cœur de la guerre mondiale des doses
Les tensions entre l’Europe et le Royaume-Uni illustrent le retour du protectionnisme tant chaque État est pressé de vacciner sa population. Mais les nations sont interdépendantes pour la fabrication des sérums et, pour stopper la pandémie, les pays pauvres doivent y avoir accès.
-
Présidentielle: le PCF opte pour une candidature «quoi qu’il en coûte»
Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français, en 2019. © Thomas SAMSON / AFP
Le parti veut lancer son secrétaire national, Fabien Roussel, dans la course vers l’Élysée afin de tenter d’exister à nouveau et d’assurer ses arrières aux législatives. Une stratégie perdante, estiment les opposants internes.
-
Au Groenland, la défaite du rêve extractiviste
Le 6 avril, les électeurs du Groenland ont rejeté un projet minier de terres rares et d’uranium. Le fruit d’une évolution profonde au sein de la population qui, néanmoins, pose encore le problème du modèle économique et politique de ce territoire.
-
Les Républicains et l’extrême droite à l’assaut de la loi «climat»
Marine Le Pen à l'Assemblée nationale, 7 octobre 2019. © Alain JOCARD / AFP
Dans le cadre du débat parlementaire en cours sur la loi « climat », les Républicains ont âprement défendu le gaz fossile face à l’« écologie punitive ». Entre localisme et discours pro-nucléaire, l’extrême droite est quant à elle restée empêtrée dans ses contradictions.
-
Tchad: la victoire attendue de notre «ami» Idriss Déby Itno
Le président tchadien Idriss Déby Itno (à droite) en pleine campagne électorale à N’Djamena le 13 mars 2021. © Renaud Masbeye Boybeye/AFP
Au pouvoir depuis trente ans grâce au soutien de la France, le président tchadien sortira probablement vainqueur, une fois encore, du scrutin présidentiel de dimanche. Victoire d’autant plus prévisible que ses véritables opposants ont retiré leur candidature pour ne pas cautionner une mascarade électorale acceptée d’avance par Paris.
-
Suppression de l’ENA: le coup de bluff d’Emmanuel Macron
© Christophe Ena/Pool/AFP
En annonçant, pour la énième fois, la suppression de l’École nationale d’administration, le président de la République tente de se démarquer d’une « caste » dont il est le pur produit. Et de masquer que rien n’a été fait, en quatre ans, pour réformer en profondeur le fonctionnement de l’appareil d’État.