La loge

7 photos

Cybèle, Manuela, Elisabeth, Mariela, Abder, Marie-José, Paula, tous sont membres d'une espèce en voie de disparition: les concierges. Cette installation photographique et sonore leur rend délicieusement hommage : une photo d'abord, où il faut, comme dans un jeu, chercher leur présence ; un son ensuite, enregistrement de conversation où ils racontent les co-propriétaires, les locataires, la famille, l'origine, et même... Karl Lagerfeld. Admirez les immeubles, trouvez le gardien, et écoutez.   

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

  1. © Photographies, prises de son et montage son : Nadège Abadie / Mixage son : Claire Bernengo

    Manuela. Elle travaille ici depuis 14 ans. Sa journée commence à 8 heures, mais Manuela « est disponible même à 21h ». Logée, elle gagne 1 000 euros par mois, « mais il y a l'électricité, le téléphone...» à payer, et il faut être deux pour vivre. « Souvent dans les loges, ils ne veulent pas d'enfant. Mais s'ils prennent un jeune couple, faut pas rêver! » Pour avoir le poste, Manuela a dit qu'elle avait « qu'un seul enfant », du coup, ses deux petits ont été irréprochables : « ils n'ont jamais joué dans la cour, même avec une balle en mousse !»

    Ecoutez Manuela, 7 min 33

    • La Loge a été exposée en juin 2012 à l'École Nationale Supérieure Louis-Lumière (La Plaine Saint Denis, 93) et en avril 2013 à la Galerie du Moulin du Roc (Niort, 79), lors des 19e Rencontres de la Jeune Photographie Internationale. L'exposition se compose de 7 tirages contrecollés sur dibond, de 90 x60 cm, encadrés dans des caisses américaines noires. Les enceintes diffusant le son sont dans les caisses américaines.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Nos derniers portfolios

Portfolio — 16 photos
par Isabelle Eshraghi
Portfolio — 9 photos
par Clément Marion
Portfolio — 15 photos
par Felipe Fittipaldi

À la Une de Mediapart

Journal — International
Paris abandonne en Syrie trois orphelins de parents djihadistes
Depuis novembre 2019, trois enfants français sont placés dans un orphelinat de la capitale syrienne. Leurs parents, membres de l’État islamique, sont morts sur place. Après plusieurs mois d’enquête, nous avons réussi à retracer le parcours unique de ces orphelins.
par Céline Martelet
Journal — France
Face au RN, gauche et droite se divisent sur la pertinence du « cordon sanitaire »
Désir de « rediabolisation » à gauche, volonté de « respecter le vote des Français » à droite… La rentrée parlementaire inédite place les forces politiques face à la délicate question de l’attitude à adopter face à l’extrême droite.
par Pauline Graulle, Christophe Gueugneau et Ilyes Ramdani
Journal — France
Extrême droite : la semaine de toutes les compromissions
En quelques jours, le parti de Marine le Pen s’est imposé aux postes clés de l’Assemblée nationale, grâce aux votes et aux lâchetés politiques des droites. Une légitimation coupable qui n’augure rien de bon.
par Ellen Salvi
Journal — France
Garrido-Corbière : « Le Point », un journal accro aux fausses infos
Une semaine après avoir dû admettre que les informations concernant le couple de députés Garrido-Corbière étaient fausses, l’hebdomadaire « Le Point » a été condamné en diffamation dans une tout autre affaire, en raison d’une base factuelle « inexistante ». Un fiasco de plus pour la direction de la rédaction, qui a une fâcheuse tendance à publier ses informations sans les vérifier.
par David Perrotin, Antton Rouget et Marine Turchi