Portfolios

Portrait d’une jeunesse en apprentissage

16 photos

Géraldine Millo participe depuis des années à des résidences d’artistes en milieu scolaire pour mener des ateliers avec les jeunes et les photographier dans leur apprentissage. Sous son objectif, ces futurs bûcherons, peintres, esthéticiennes, jardiniers, pêcheurs ou chaudronniers nous livrent ce moment où, dans une vie, on cesse d’être un enfant pour devenir un travailleur. Cette série fait partie des 60 reportages réalisés pour LA FRANCE VUE D’ICI, projet mené par Mediapart et le festival ImageSingulières et dont le livre vient de sortir.

La lecture des articles est réservée aux abonné·e·s. Se connecter

  1. © Géraldine Millo / Signatures / LA FRANCE VUE D'ICI

    Lycée Florian, Sceaux (Hauts-de-Seine), 2016. Dans les filières coiffure et esthétique, on ne trouve quasiment que des filles, alors que dans les formations aux métiers du bâtiment, il n’y a presque que des garçons. L’école reproduit les stéréotypes de notre société : aux hommes, la force et la technique ; aux femmes, le soin et les domaines étendus du domestique. Ce déterminisme du genre et de la classe sociale a conduit la photographe à appeler sa série : Les Héritiers.

Abonnement mediapart

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là


Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Nos derniers portfolios

Portfolio — 15 photos
par Thibault Vandermersch (photos) et Caroline Coq-Chodorge (texte)
Portfolio — 19 photos
par Laurent Carre et Jeanne Frank
Portfolio — 19 photos
par Isabelle Eshraghi
Portfolio — 20 photos
par Photos : Sadak Souici / Agence Le Pictorium | Textes : Théophile Simon

À la Une de Mediapart

Journal — France
Néonazis dans l’armée : l’insupportable laisser-faire du ministère
Un militaire néonazi, dont le cas avait été évoqué il y a huit mois par Mediapart, a été interpellé en novembre par des douaniers. L’armée, elle, ne l’avait sanctionné que de vingt jours d’arrêts. Ce cas pose une nouvelle fois la question de la grande tolérance de l’institution vis-à-vis de militaires fascinés par le Troisième Reich. D'autant que Mediapart a encore découvert de nouveaux cas.
par Sébastien Bourdon et Matthieu Suc
Journal — France
Dans l’Essonne, un « harcèlement discriminatoire » par amendes interposées
Au printemps 2020, trente-deux habitants d’Epinay-sous-Sénart ont reçu des dizaines de contraventions pour des sorties injustifiées pendant le confinement. Affirmant avoir été verbalisés à distance par la police municipale, une pratique illégale, ils ont saisi le Défenseur des droits.
par Camille Polloni et David Perrotin
Journal — France
Union des gauches : Hidalgo et Montebourg tentent de rebattre les cartes
La socialiste et le partisan de la Remontada ont appelé, dans la journée, à une candidature commune à gauche pour la présidentielle, en offrant de se retirer. Les pressions en faveur de l’union ainsi que les mauvais sondages expliquent aussi ce retournement. 
par Mathieu Dejean et Pauline Graulle
Journal — France
À droite, mais à quel point ? Valérie Pécresse sommée de placer le curseur
La candidate LR à l’élection présidentielle est confrontée à une double injonction : retenir les électeurs d’Éric Ciotti, tentés par un basculement à l’extrême droite, sans rebuter pour de bon la droite « modérée » qu’embrasse Emmanuel Macron. Le premier défi de sa campagne. Et le principal ?
par Ilyes Ramdani