Portrait d’une jeunesse en apprentissage

16 photos

Géraldine Millo participe depuis des années à des résidences d’artistes en milieu scolaire pour mener des ateliers avec les jeunes et les photographier dans leur apprentissage. Sous son objectif, ces futurs bûcherons, peintres, esthéticiennes, jardiniers, pêcheurs ou chaudronniers nous livrent ce moment où, dans une vie, on cesse d’être un enfant pour devenir un travailleur. Cette série fait partie des 60 reportages réalisés pour LA FRANCE VUE D’ICI, projet mené par Mediapart et le festival ImageSingulières et dont le livre vient de sortir.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

  1. Géraldine Millo / Signatures / LA FRANCE VUE D'ICI

    Lycée Florian, Sceaux (Hauts-de-Seine), 2016. Dans les filières coiffure et esthétique, on ne trouve quasiment que des filles, alors que dans les formations aux métiers du bâtiment, il n’y a presque que des garçons. L’école reproduit les stéréotypes de notre société : aux hommes, la force et la technique ; aux femmes, le soin et les domaines étendus du domestique. Ce déterminisme du genre et de la classe sociale a conduit la photographe à appeler sa série : Les Héritiers.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

Nos derniers portfolios

Portfolio — 10 photos
par Photos Steven Wassenaar Textes Alexia Eychenne
Portfolio — 13 photos
par Photos Yulia Nevskaya Textes Estelle Levresse
Portfolio — 9 photos
par Antton Rouget, Sarah Brethes et Valentine Oberti
Portfolio — 20 photos
par Sadak Souici (photos) et Théophile Simon (texte)

À la Une de Mediapart

Journal — International
Les Chinois défient la répression dans la rue sur l’air de «L’Internationale»
Le mouvement de protestation contre les mesures anti-Covid s’est étendu ce week-end à l’ensemble de la Chine. Plus d’une cinquantaine d’universités se sont également mobilisées. Des slogans attaquent le Parti communiste chinois et son numéro un Xi Jinping. Une première depuis 1989. 
par François Bougon
Journal — International
« C’est un défi direct à Xi Jinping »
Pour le sinologue Zhang Lun, professeur d’études chinoises à Cergy-Paris-Université, le mouvement de protestation en Chine est dû au sentiment de désespoir, en particulier chez les jeunes, provoqué par les mesures draconiennes de lutte contre la pandémie. Pour la première fois, les nombreuses critiques envers le numéro un Xi Jinping sont passées des réseaux sociaux à la rue.
par François Bougon
Journal — France
Affaire Sofiane Bennacer : la présomption d’innocence n’est pas une assignation au silence
Après la médiatisation de l’affaire, l’acteur, mis en examen pour « viols », et la réalisatrice Valeria Bruni Tedeschi crient au non-respect de la présomption d’innocence. Ce principe judiciaire fondamental n’empêche pourtant ni la parole, ni la liberté d’informer, ni la mise en place de mesures conservatoires.
par Marine Turchi
Journal — Écologie
À Bure, les liens financiers entre gendarmes et nucléaire mélangent intérêts publics et privés
En vigueur depuis 2018, une convention entre la gendarmerie nationale et l’Agence nationale de gestion des déchets radioactifs permet la facturation de missions de service public. Mais alors, dans l’intérêt de qui la police agit-elle ? Mediapart publie le document obtenu grâce à une saisine de la Cada.  
par Jade Lindgaard