Clément Pouré

Ses Derniers articles
-
Vidéosurveillance : Moirans, cité de la démesure
L'une des nombreuses caméras de surveillance de Moirans (Isère), dopées par un logiciel d’analyse d’images israélien. © Photo Clément Pouré
Après des incidents en 2015 avec des gens du voyage, cette petite ville de l’Isère s’est d’abord dotée d’une cinquantaine de caméras, puis de puissants algorithmes d’analyse d’images. Une surveillance illégale, selon l’association La Quadrature du Net, aujourd’hui en procès contre la commune. -
Le télétravail sous haute surveillance
Une femme travaille dans la chambre de son fils, en février 2022. © Photo Riccardo Milani / Hans Lucas via AFP
Analyse du temps de pause, de la participation aux réunions ou de la cadence de réponses aux mails : avec l’émergence du télétravail, des logiciels développés spécifiquement ou dévoyés de leurs objectifs premiers sont utilisés pour contrôler la productivité des salariés à distance.
-
Au travail, quand la technologie devient contremaître
Le secteur de l’accueil compte plus de 80 % de femmes, généralement à temps partiel et payées au Smic. © Photo Ludovic / REA
Vidéosurveillance, bracelet connecté, application vérifiant l’apparence des hôtesses d’accueil… Sur le lieu de travail, la technologie est aussi un outil de management et de contrôle. Les cas d’utilisation des nouveaux outils technologiques contre les salariés se multiplient.
-
Un an après la mort de Guillaume, le PCF accusé d’inaction
Au rassemblement pour Guillaume, dimanche 13 février 2022, à Paris. © Clément Pouré / Mediapart
Il y a un an, quelques jours après avoir accusé deux communistes parisiens de violences sexuelles, un jeune étudiant, Guillaume, se suicidait. Depuis, les mis en cause sont « en retrait » du PCF. Mais les proches du disparu dénoncent des mesures insuffisantes.
-
À la SNCF, des voyageurs sous haute surveillance
À la gare de Lyon-Part-Dieu, en mars 2021. © Photo Nicolas Liponne / Hans Lucas via AFP
De juillet à décembre 2020, la SNCF a testé un logiciel de suivi de personnes dans l’espace public dans neuf grandes gares françaises. L’expérimentation, inédite par son ampleur, a été mise en place après quatre ans d’échanges avec la Cnil.
-
JO 2024 : la tentation sécuritaire
Commissariat d'Aulnay Sous Bois © rthur Nicholas Orchard / Hans Lucas via AFP
Les Jeux olympiques de Paris 2024 vont servir d’immense terrain de jeu pour « expérimenter » de nouvelles technologies (analyse d’images, de foules, suivi d’individus en temps réel...). Une aubaine pour les industries de la surveillance.
-
Caméras de surveillance : un contrôle en trompe-l’œil
© Photo Olivier Marchesi / Hans Lucas via AFP
Censées contrôler l’installation de caméras sur la voie publique, les « commissions de vidéoprotection » des préfectures ont du mal à dire « non ». Mediapart s’est procuré les avis rendus dans l’Ain : sur plus de 700 demandes examinées en trois ans, une seule a été retoquée. Un laisser-faire inquiétant.
-
Vidéosurveillance : Valenciennes et son modèle de « safe city » hors la loi
Captures d'écran du site de la mairie de Valenciennes qui vante les équipements de la ville offerts par Huawei. © Photo illustration Mediapart
La ville du Nord, qui se revendique comme un « laboratoire » en matière de surveillance, dispose depuis 2017 de caméras équipées de logiciels d’intelligence artificielle, offertes par l’entreprise chinoise Huawei. Mediapart a eu accès à une inspection de la Cnil révélant des illégalités. En mai dernier, la collectivité a écopé d’un avertissement.
-
Drones: comment Gérald Darmanin a voulu échapper à toute sanction
Des policiers utilisent un drone le 8 avril 2020, pendant le confinement à Paris, sur le pont d'Iéna. © ANTOINE LORGNIER / Only France via AFP
Alors que le Conseil constitutionnel doit se prononcer sur la loi « Sécurité globale », Mediapart révèle que le ministre de l’intérieur a tenté, fin 2020, d’échapper à une sanction de la Cnil qui enquêtait sur cette surveillance illégale. Il a surtout réclamé que cette sanction, une fois prononcée, soit dissimulée aux citoyens et aux parlementaires.
- 1
- 2
- 3
- Page suivante