Harrison Stetler

Tous ses articles

Aux États-Unis, les anti-IVG exultent, la gauche du parti démocrate appelle au sursaut

Amériques

La Cour suprême des États-Unis a offert une victoire majeure aux opposants à l’avortement dans la nuit de mercredi à jeudi, en refusant de suspendre une loi du Texas qui interdit d’avorter après six semaines de grossesse, même en cas de viol ou d’inceste. La Maison Blanche a dénoncé « une attaque sans précédent ».

Aux États-Unis, les républicains s’en prennent au droit de vote

Amériques — Analyse

Le parti républicain mène l’offensive contre les minorités ethniques dans les assemblées locales. L’administration du président Biden accuse notamment l’État de Géorgie d’avoir réformé sa loi électorale dans le but de restreindre l’accès au vote des Afro-Américains.

Au Sénat américain, une «super-minorité» conservatrice domine la société

Amériques — Analyse

Lors de l’envahissement du Sénat américain le 6 janvier dernier, les grandes figures du panthéon réactionnaire ont dû se retourner dans leurs tombes. Cette foule ne savait-elle pas qu’elle s’attaquait à un bunker fidèle du mouvement conservateur ? On en voit l’illustration avec le débat sur le salaire minimal.

Et si l’opportunisme de Biden devenait salvateur...

USA: une présidentielle aux allures de guerre civile — Chronique

L’investiture de Biden participe d’une restauration élitiste, après les révoltes anti-oligarchiques dans les démocraties occidentales. Mais un mouvement populaire puissant pourrait l’inciter à réformer.

Pour la droite américaine, les cinquante nuances d’une défaite

USA: une présidentielle aux allures de guerre civile — Chronique

Même si le Parti républicain ne suit pas Donald Trump dans son obstination à refuser le résultat des urnes, sa stratégie est toute prête. Il s’agira de jeter le discrédit sur le président élu et de l’empêcher de gouverner par tous les moyens.

La polarisation américaine cache un système politique obsolète

USA: une présidentielle aux allures de guerre civile — Chronique

Et si la polarisation, aux États-Unis, opposait autant la classe dirigeante et les citoyens que les démocrates et les républicains ? Aujourd'hui, le système politique et même la Constitution n’arrivent plus à canaliser ou à donner forme à l’opinion populaire.

Aux Etats-Unis, les «premiers de cordée» font main basse sur la politique

USA: une présidentielle aux allures de guerre civile — Chronique

On le sait, l’argent privé coule à flots dans la vie politique américaine. Mais aujourd’hui, les nouvelles figures de la haute bourgeoisie entrent directement en politique pour poursuivre leurs intérêts.

Pour «l’âme de l’Amérique», une guerre qui n’en finit pas

Amériques — Chronique

Les progressistes ont remporté de nombreuses batailles culturelles ces dernières décennies, mais les résistances sont violentes. En dépit des fureurs réactionnaires, un nouvel « américanisme », attaché aux biens communs, est peut-être en train de s’articuler.

Pour changer les Etats-Unis, la gauche doit conquérir la «ceinture du soleil»

USA: une présidentielle aux allures de guerre civile — Chronique

Il n’y a pas que le vote des bastions post-industriels qui est nécessaire pour changer durablement la politique du pays. La reconquête du Sud, sur une base populaire et « transraciale », est incontournable. Des signes montrent que c’est possible.

Etats-Unis: et si les «suburbs» étaient le problème?

USA: une présidentielle aux allures de guerre civile — Chronique

Les banlieues pavillonnaires qui entourent les centres-villes sont devenues la métaphore du mode de vie américain. Leur défense, endossée par les deux candidats à la présidentielle, entre en contradiction avec une politique écologique adaptée aux temps présents.

Pris de vertige face à Trump, l’establishment se méfie aussi du peuple

USA: une présidentielle aux allures de guerre civile — Chronique

Le parti démocrate se réfugie dans un front anti-Trump, percevant sa présidence comme une aberration. Au risque de conserver sa méfiance envers les ébullitions populaires qui remettent en cause les structures de pouvoir de la société étasunienne.

Aux Etats-Unis, l’étau conservateur se referme sur les progressistes

Amériques — Chronique

Loin d’un prétendu tournant social de la droite américaine, Trump incarne les doctrines les plus dures en économie et en politique. Avec lui, les conservateurs cherchent à figer le système de pouvoir contre la société. Première chronique d’Harrison Stetler avant l’élection.