Harrison Stetler

Tous ses articles

  • De Trump à Orbán, une campagne transatlantique pour étouffer les antifas

    Europe — Analyse

    Le Parlement européen doit se prononcer mardi sur la levée ou non de l’immunité parlementaire d’Ilaria Salis, eurodéputée poursuivie par la justice hongroise pour sa participation à une manifestation antifasciste à Budapest en 2023. Le vote s’inscrit dans une surenchère « anti-antifa », de part et d’autre de l’Atlantique.

  • Georges Ibrahim Abdallah, une histoire états-unienne

    Amériques

    Le jugement en appel de l’affaire Georges Ibrahim Abdallah est attendu jeudi 17 juillet. Retour sur le rôle de Washington dans l’incarcération en France du militant libanais, plus ancien prisonnier politique en Europe.

  • Aux États-Unis, les anti-IVG exultent, la gauche du parti démocrate appelle au sursaut

    Amériques

    La Cour suprême des États-Unis a offert une victoire majeure aux opposants à l’avortement dans la nuit de mercredi à jeudi, en refusant de suspendre une loi du Texas qui interdit d’avorter après six semaines de grossesse, même en cas de viol ou d’inceste. La Maison Blanche a dénoncé « une attaque sans précédent ».

  • Aux États-Unis, les républicains s’en prennent au droit de vote

    Amériques — Analyse

    Le parti républicain mène l’offensive contre les minorités ethniques dans les assemblées locales. L’administration du président Biden accuse notamment l’État de Géorgie d’avoir réformé sa loi électorale dans le but de restreindre l’accès au vote des Afro-Américains.

  • Au Sénat américain, une «super-minorité» conservatrice domine la société

    Amériques — Analyse

    Lors de l’envahissement du Sénat américain le 6 janvier dernier, les grandes figures du panthéon réactionnaire ont dû se retourner dans leurs tombes. Cette foule ne savait-elle pas qu’elle s’attaquait à un bunker fidèle du mouvement conservateur ? On en voit l’illustration avec le débat sur le salaire minimal.

  • Et si l’opportunisme de Biden devenait salvateur...

    Amériques — Chronique

    L’investiture de Biden participe d’une restauration élitiste, après les révoltes anti-oligarchiques dans les démocraties occidentales. Mais un mouvement populaire puissant pourrait l’inciter à réformer.

  • Pour la droite américaine, les cinquante nuances d’une défaite

    Amériques — Chronique

    Même si le Parti républicain ne suit pas Donald Trump dans son obstination à refuser le résultat des urnes, sa stratégie est toute prête. Il s’agira de jeter le discrédit sur le président élu et de l’empêcher de gouverner par tous les moyens.

  • La polarisation américaine cache un système politique obsolète

    Amériques — Chronique

    Et si la polarisation, aux États-Unis, opposait autant la classe dirigeante et les citoyens que les démocrates et les républicains ? Aujourd'hui, le système politique et même la Constitution n’arrivent plus à canaliser ou à donner forme à l’opinion populaire.

  • Aux États-Unis, les « premiers de cordée » font main basse sur la politique

    Amériques — Chronique

    On le sait, l’argent privé coule à flots dans la vie politique américaine. Mais aujourd’hui, les nouvelles figures de la haute bourgeoisie entrent directement en politique pour poursuivre leurs intérêts.

  • Pour «l’âme de l’Amérique», une guerre qui n’en finit pas

    Amériques — Chronique

    Les progressistes ont remporté de nombreuses batailles culturelles ces dernières décennies, mais les résistances sont violentes. En dépit des fureurs réactionnaires, un nouvel « américanisme », attaché aux biens communs, est peut-être en train de s’articuler.

  • Pour changer les États-Unis, la gauche doit conquérir la « ceinture du soleil »

    Amériques — Chronique

    Il n’y a pas que le vote des bastions post-industriels qui est nécessaire pour changer durablement la politique du pays. La reconquête du Sud, sur une base populaire et « transraciale », est incontournable. Des signes montrent que c’est possible.

  • États-Unis : et si les « suburbs » étaient le problème ?

    Amériques — Chronique

    Les banlieues pavillonnaires qui entourent les centres-villes sont devenues la métaphore du mode de vie américain. Leur défense, endossée par les deux candidats à la présidentielle, entre en contradiction avec une politique écologique adaptée aux temps présents.