Jihane Bergaoui

Tous ses articles

Un an après, la République islamique d'Iran tient toujours debout

International

Un an après la réélection contestée de Mahmoud Ahmadinejad à la tête de l'Iran, rien n'a pu venir à bout d'une République islamique lancée dans une politique clientéliste et sécuritaire, alors que le «mouvement vert» peine à se remettre de la répression féroce qui touche ses partisans.

Pays-Bas: la surprise de l'extrême droite

International — Note de veille

Douze millions de Néerlandais ont voté ce 9 juin. Sortis en tête, les libéraux n'ont qu'un siège d'avance sur les travaillistes. Geert Wilders, le leader populiste, crée la surprise, en arrivant troisième.

Déficit public: «La Hongrie n'est pas la Grèce»

International — Note de veille

Des révélations à propos de l'état «réel» des finances hongroises affolent les marchés et plombent les bourses européennes depuis le vendredi 4 juin. Nouvel emballement économique, risque de contagion, et rétropédalage du gouvernement, le cas hongrois n'a pourtant pas grand-chose à voir avec la Grèce.

Les élèves en travail social ne font pas «vœu de pauvreté»

France — Enquête

Les gratifications de stages ont-elles réellement des effets pervers? Pour lutter contre la pénurie de terrains de stages, les parlementaires étudient actuellement la possibilité de “suspendre” – temporairement – ces rémunérations. Souvent précaires, les stagiaires dénoncent la remise en cause de ce “petit acquis social”.

Bertrand Delanoë «assume et revendique» l'esplanade Ben Gourion

International — Reportage

Malgré un important dispositif policier, les manifestants pro-palestiniens se sont invités, le 15 avril dans le VIIe arrondissement, à l'inauguration de l'esplanade David Ben Gourion, fondateur de l'Etat d'Israël.

Au cœur des «zones noires»

France — Reportage

Un portfolio sonore réalisé à La Faute-sur-Mer.

La révolte des Vendéens de la Faute-sur-Mer

France — Reportage

C'est un deuxième raz-de-marée pour les habitants de La Faute-sur-Mer en Vendée. Après la tempête Xynthia et ses 29 morts dans le village, la destruction programmée de 674 habitations provoque la colère. Un reportage illustré d'un diaporama sonore.

Après les régionales, les leaders sont en embuscade

France

Martine Aubry, confortée par la victoire du PS aux élections régionales; Ségolène Royal, rassurée par son large succès en Poitou-Charentes; Dominique de Villepin, galvanisé par la défaite de Nicolas Sarkozy, tout comme Jean-François Copé; Marine Le Pen, légitimée par sa performance dans le Nord-Pas-de-Calais: les leaders politiques de gauche et de droite ont pris leurs marques au lendemain du 21 mars et préparent l'élection présidentielle de 2012.

A Hénin-Beaumont, Marine Le Pen, conquérante

France — Reportage

A Hénin-Beaumont, le FN talonne la liste de gauche d'une centaine de voix seulement et élimine l'UMP. Ces paroles d'électeurs – frontistes ou non – témoignent de l'enracinement du parti d'extrême droite. Reportage.

Au vu de son travail à la région Ile-de-France, 1/10 pour Valérie Pécresse

France — Analyse

Un classement qui tombe à pic. A la veille du second tour des élections régionales, le bureau d'études Parlorama révèle en exclusivité à Mediapart une étude sur l'activité des conseillers régionaux d'Ile-de-France. 209 élus passés à la loupe. Et les conclusions sont étonnantes: les conseillers sont plutôt présents et le FN y travaille le plus activement. Côté têtes de listes, Jean-Paul Huchon sort gagnant, alors que Valérie Pécresse se classe à 172e place.

Le casse-tête du mode de scrutin régional

France — Note de veille

Entre la dose de proportionnelle, la prime majoritaire ou la répartition de sièges à l'échelle régionale puis départementale, l'insaisissable mode de scrutin des élections régionales, réformé en 2003, reste difficile à comprendre. Pour tenter d'en démêler les tenants et aboutissants, voici un petit mode d'emploi.

L'hôpital Trousseau en première ligne contre la restructuration de l'AP-HP

France

Le vaste plan de restructuration de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris suscite de nombreuses oppositions. Les personnels et des patients se mobilisent pour sauver l'hôpital Trousseau, menacé d'être démantelé. Reportage.

Tous ses billets de blogs

Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.

Jihane Bergaoui
Journaliste à Mediapart

5 Billets

2 Éditions

Le Wwoofing ou l’esclavage volontaire…

Billet de blog

Deux jours de labeur... Une vraie besogne. Si le bain de nature est au rendez-vous, les courbatures et les piqûres d'orties également. Le wwoofing [World wide opportunities on organic farms] est un échange de bons procédés entre fermiers bio et voyageurs.

«J’aime tout, sauf qu'on se moque du public!»

Billet de blog

C'est tout petit qu'il est tombé là-dedans... «Ma passion du cinéma est née grâce à mes parents! Je passais mes récréations du lundi à raconter ce que j'avais vu sur les écrans le dimanche.» Son premier émerveillement? Le Cuirassé Potemkine de Sergueï Eisenstein. De ce vieux film soviétique et muet de 1925, il en reste une image forte, celle d'un massacre sur un escalier monumental. Évocation esthétique et influence majeure du cinéma, cette séquence fait écho à la mutinerie sanglante de 1905 dans le port d'Odessa. «C'est encore aujourd'hui l'un de mes films fétiches. Il y a une idée par plan!» Alors aujourd'hui, le cinéma est devenu son métier.