Laure Siegel

Asie // Cultures politiques

Contacts

Twitter
@LaureSiegel

Tous ses articles

En Birmanie, des « écoles de la jungle » pour les élèves des minorités ethniques

Dossier. Birmanie, la démocratie étouffée — Reportage

Face à l’abandon et à la répression par le régime militaire birman, des activistes citoyens dans les zones ethniques et sur des plateformes en ligne organisent une révolution éducative.

Birmanie : résister par l’éducation au massacre d’une génération

Dossier. Birmanie, la démocratie étouffée — Enquête

Des millions d’élèves sont privés d’école en Birmanie, plongée dans la guerre civile depuis le coup d’État et frappée par une féroce vague de Covid-19. Le gouvernement pro-démocratique en exil veut mettre en place un réseau d’éducation alternatif pour tous.

Face au Covid, la Birmanie est dans un état « désespéré »

Dossier. Birmanie, la démocratie étouffée

Six mois après la prise du pouvoir par la junte militaire, la moitié de la population birmane pourrait être infectée par le Covid-19 dès cette semaine, s’alarme le Royaume-Uni. En pleine guerre civile, des réseaux s’activent dans toutes les régions pour pallier les carences des institutions et de l’aide internationale.

En Birmanie, la crainte de la guerre civile

Dossier. Birmanie, la démocratie étouffée — Analyse

Profitant d’une réponse internationale faible et divisée qui laisse la responsabilité de combattre la junte à un gouvernement civil en exil et aux organisations ethniques armées, les militaires confortent leur mainmise sur un pays livré à lui-même mais uni contre l’armée.

Abandonnée à son sort, une Birmanie unie lutte à mains nues contre la junte militaire 

Dossier. Birmanie, la démocratie étouffée — Reportage

Deux mois après le coup d’État, les services de communication et la circulation de l’information ont été réduits au minimum en Birmanie. Personne n’est épargné par le chaos, alors que l’armée a sorti l’artillerie lourde dans les villes et bombarde les zones rurales.

Birmanie: comment sortir de l’impasse

Dossier. Birmanie, la démocratie étouffée — Analyse

Désespérés, des millions de citoyens birmans appellent à l’aide pour renverser le régime du général Min Aung Hlaing, qui replonge le pays dans l’isolement et un quotidien fait de terreur et de privations. Soutien international, embargo, boycott, résistance interne et alliances citoyennes transfrontalières : le point sur les potentielles sorties de crise.

L’armée birmane à l’assaut du mouvement de désobéissance civile

Dossier. Birmanie, la démocratie étouffée — Reportage

Un mois après le coup d’État, des dizaines de manifestants prodémocratie ont été assassinés dans les rues du pays et les images que des médias parviennent à transmettre au monde exposent la machine militaire birmane dans sa terrifiante brutalité. Reportage d'un collectif de photoreporters qui documentent la contestation au risque de leur vie.

The Myanmar Project: de jeunes reporters témoignent du cœur des manifestations birmanes

Dossier. Birmanie, la démocratie étouffée — Enquête

Peu après le coup d’État en Birmanie, un collectif de jeunes reporters venus de tout le pays a commencé à documenter la contestation. Alors que la répression s’intensifie, ils évoquent leurs motivations et conditions de travail.

A Bangkok, les manifestants birmans expriment leur colère après le putsch contre Aung San Suu Kyi

Dossier. Birmanie, la démocratie étouffée — Reportage

Lundi à l’aube, les Birmans se sont réveillés avec effroi à la nouvelle d’un putsch perpétré par l’armée, qui contestait la massive victoire de la Ligue nationale pour la démocratie (LND) en novembre dernier. À Bangkok, les immigrés se mobilisent. 

En Thaïlande, sur les berges de la rivière Mun, la vie a été déréglée par les barrages

Asie — Reportage

Une série de barrages a entraîné la destruction d’une des plus importantes plaines immergées du nord-est de la Thaïlande. À Rasi Salai, des milliers de familles poursuivent leur lutte pour que la perte de leurs terres soit compensée.

La Thaïlande assommée par l’arrêt des échanges internationaux

Asie — Reportage

Hormis pour quelques catégories de voyageurs, la Thaïlande s’est fermée au monde depuis quatre mois pour se prémunir contre l’importation de cas de Covid-19. Une victoire sanitaire au prix de la mise en sommeil du tourisme et d’une forte baisse des exportations.

La baie du Bengale dévastée par le super-cyclone Amphan

Asie — Reportage

L’Inde et le Bangladesh déplorent plus d’une centaine de victimes et la destruction de leur forêt commune des Sundarbans. Fragilisées par les effets de l’épidémie de Covid-19, les communautés les plus pauvres se retrouvent en première ligne.

Tous ses billets de blogs

Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.

Laure Siegel
Pigiste Mediapart

13 Billets

0 Éditions

Les étudiants indonésiens dans la rue contre la crise politique et économique

Billet de blog

Le 11 avril 2022, étudiants et les universitaires sont descendus dans la rue à travers l'Indonésie pour protester suite à des rumeurs de changement constitutionnel qui permettrait au président Joko Widodo, dit Jokowi, de rester au pouvoir, qui s'ajoutent à un mécontentement général provoqué par la crise économique.

Retour sur le procès des faucheurs volontaires anti-OGM

Billet de blog

[Archives] Le 29 septembre 2011, le procès des faucheurs volontaires anti-OGM s'est ouvert à Colmar (Haut-Rhin). En détruisant les essais de vignes de l'Institut national de recherche agronomique (Inra), ils ont enterré toute nouvelle expérience et poursuivi l'action du militant Pierre Azelvandre.

Arnaud Dubus - death of a foreign correspondent

Billet de blog

A statement co-written by colleagues of Arnaud Dubus from the Thai branch of the "Union de la presse francophone". Our small community has lost one of its pillars, undermined by the precariousness of the profession. All of his colleagues and friends share his family's sorrow and hope that his invaluable contribution to journalism in Southeast Asia will not be forgotten.

Suicide d'Arnaud Dubus, correspondant à Bangkok, symptôme d'une profession à l'agonie

Billet de blog

Je relaie la tribune de la branche thaïlandaise de l'Union de la presse francophone, co-écrite par une trentaine de collègues d'Arnaud Dubus. Notre petite communauté a perdu un de ses piliers, miné par la précarité du métier. L'ensemble de ses collègues et amis s'associe à la peine de sa famille et espère que sa contribution inestimable au journalisme en Asie du sud-est ne sera pas oubliée.

Femmes en Thaïlande // Violence domestique et représentation médiatique (2)

Billet de blog

La chercheuse Channetee Tirram étudie l'image de la femme dans les médias et s'exprime sur les racines de la violence contre les femmes, alors que de nombreux fémicides ont fait la une des médias récemment. Deuxième d'une série d'interviews sur le statut social, politique, économique et culturel des Thaïlandaises.