Chroniques d’une Birmanie en résistance (2/10)
— Reportage
La junte au pouvoir vient de condamner Aung San Suu Kyi, dirigeante déchue à la suite du coup d’État d’il y a deux ans, à passer le reste de sa vie en prison. Dans les jungles et forêts de Birmanie, des jeunes femmes se sont engagées dans la guérilla, convaincues que le retour de la dictature militaire doit être combattu par les armes.
Chroniques d’une Birmanie en résistance (1/10)
— Reportage
Pour la première fois dans l’histoire de la Birmanie indépendante, l’armée attaque frontalement les communautés appartenant à la majorité ethnique bamar dans les régions de Sagaing et Magway. Mais la stratégie de la terre brûlée et les raids aériens ne font que renforcer la résistance.
Dossier. Birmanie, la démocratie étouffée
— Reportage
Face à l’abandon et à la répression par le régime militaire birman, des activistes citoyens dans les zones ethniques et sur des plateformes en ligne organisent une révolution éducative.
Dossier. Birmanie, la démocratie étouffée
— Enquête
Des millions d’élèves sont privés d’école en Birmanie, plongée dans la guerre civile depuis le coup d’État et frappée par une féroce vague de Covid-19. Le gouvernement pro-démocratique en exil veut mettre en place un réseau d’éducation alternatif pour tous.
Six mois après la prise du pouvoir par la junte militaire, la moitié de la population birmane pourrait être infectée par le Covid-19 dès cette semaine, s’alarme le Royaume-Uni. En pleine guerre civile, des réseaux s’activent dans toutes les régions pour pallier les carences des institutions et de l’aide internationale.
Dossier. Birmanie, la démocratie étouffée
— Analyse
Profitant d’une réponse internationale faible et divisée qui laisse la responsabilité de combattre la junte à un gouvernement civil en exil et aux organisations ethniques armées, les militaires confortent leur mainmise sur un pays livré à lui-même mais uni contre l’armée.
Dossier. Birmanie, la démocratie étouffée
— Reportage
Deux mois après le coup d’État, les services de communication et la circulation de l’information ont été réduits au minimum en Birmanie. Personne n’est épargné par le chaos, alors que l’armée a sorti l’artillerie lourde dans les villes et bombarde les zones rurales.
Dossier. Birmanie, la démocratie étouffée
— Analyse
Désespérés, des millions de citoyens birmans appellent à l’aide pour renverser le régime du général Min Aung Hlaing, qui replonge le pays dans l’isolement et un quotidien fait de terreur et de privations. Soutien international, embargo, boycott, résistance interne et alliances citoyennes transfrontalières : le point sur les potentielles sorties de crise.
Dossier. Birmanie, la démocratie étouffée
— Reportage
Un mois après le coup d’État, des dizaines de manifestants prodémocratie ont été assassinés dans les rues du pays et les images que des médias parviennent à transmettre au monde exposent la machine militaire birmane dans sa terrifiante brutalité. Reportage d'un collectif de photoreporters qui documentent la contestation au risque de leur vie.
Dossier. Birmanie, la démocratie étouffée
— Enquête
Peu après le coup d’État en Birmanie, un collectif de jeunes reporters venus de tout le pays a commencé à documenter la contestation. Alors que la répression s’intensifie, ils évoquent leurs motivations et conditions de travail.
Dossier. Birmanie, la démocratie étouffée
— Reportage
Lundi à l’aube, les Birmans se sont réveillés avec effroi à la nouvelle d’un putsch perpétré par l’armée, qui contestait la massive victoire de la Ligue nationale pour la démocratie (LND) en novembre dernier. À Bangkok, les immigrés se mobilisent.
Une série de barrages a entraîné la destruction d’une des plus importantes plaines immergées du nord-est de la Thaïlande. À Rasi Salai, des milliers de familles poursuivent leur lutte pour que la perte de leurs terres soit compensée.
Tous ses billets de blogs
Le Club de Mediapart
Participez au débat
Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.
Depuis le coup d'Etat perpétré par les militaires birmans il y a deux ans, plus de 2 700 personnes ont été tuées et 17 000 arrêtées. L’exportation de gaz naturel fournit des revenus massifs à l’armée birmane. En janvier 2022, Total Energies a annoncé son retrait du projet de gaz naturel Yadana exporté en Thaïlande, mais les activistes condamnent une sortie irresponsable en faveur de la junte.
Le 6 décembre, le Parlement indonésien a adopté la réforme controversée du code pénal Rancangan Kitab Undang-Undang Hukum Pidana (RKUHP). Cette réforme avait déjà fait l'objet de manifestations monstres lorsqu'elle a été annoncée en 2019. Le président Jokowi doit encore confirmer la promulgation de la réforme, qui menace le respect des libertés individuelles selon des activistes et experts légaux.
Le 24 novembre, Anwar Ibrahim, leader historique de l'opposition, est devenu premier ministre de Malaisie, après des 15e élections générales (GE15), qui se sont initialement terminées par une impasse sans majorité au Parlement. Le choix d'une figure comme Anwar pour diriger la politique malaisienne pourrait-il dénouer la crise du Langkah Sheraton?
Le 19 novembre 2022, la Malaisie a tenu ses 15e élections générales (GE15), avec un résultat symbolique de l'instabilité politique du pays. Deux grandes coalitions se disputent encore un Parlement sans majorité après des années de complexes tensions internes et de scandales de corruption qui laissent la voie libre aux mouvances conservatrices et ethno-nationalistes.
Le 5 septembre 2022, Ferdinand Marcos Jr, nouveau président des Philippines, a consacré sa première visite d'État au président de l'Indonésie, Joko Widodo. Les deux présidents ont discuté de la sécurité maritime, de la croissance économique, des accords de coopération commerciaux, ainsi que de la situation géopolitique délicate de l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE).
Directeur de la publication : Edwy Plenel
Direction éditoriale : Stéphane Alliès et Carine Fouteau
Le journal MEDIAPART est édité par la Société Editrice de Mediapart (SAS).
Durée de la société : quatre-vingt-dix-neuf ans à compter du 24 octobre 2007.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.