La junte au pouvoir vient de condamner Aung San Suu Kyi, dirigeante déchue à la suite du coup d’État d’il y a deux ans, à passer le reste de sa vie en prison. Dans les jungles et forêts de Birmanie, des jeunes femmes se sont engagées dans la guérilla, convaincues que le retour de la dictature militaire doit être combattu par les armes.
Pour la première fois dans l’histoire de la Birmanie indépendante, l’armée attaque frontalement les communautés appartenant à la majorité ethnique bamar dans les régions de Sagaing et Magway. Mais la stratégie de la terre brûlée et les raids aériens ne font que renforcer la résistance.
Face à l’abandon et à la répression par le régime militaire birman, des activistes citoyens dans les zones ethniques et sur des plateformes en ligne organisent une révolution éducative.
Des millions d’élèves sont privés d’école en Birmanie, plongée dans la guerre civile depuis le coup d’État et frappée par une féroce vague de Covid-19. Le gouvernement pro-démocratique en exil veut mettre en place un réseau d’éducation alternatif pour tous.
Six mois après la prise du pouvoir par la junte militaire, la moitié de la population birmane pourrait être infectée par le Covid-19 dès cette semaine, s’alarme le Royaume-Uni. En pleine guerre civile, des réseaux s’activent dans toutes les régions pour pallier les carences des institutions et de l’aide internationale.
Profitant d’une réponse internationale faible et divisée qui laisse la responsabilité de combattre la junte à un gouvernement civil en exil et aux organisations ethniques armées, les militaires confortent leur mainmise sur un pays livré à lui-même mais uni contre l’armée.
Deux mois après le coup d’État, les services de communication et la circulation de l’information ont été réduits au minimum en Birmanie. Personne n’est épargné par le chaos, alors que l’armée a sorti l’artillerie lourde dans les villes et bombarde les zones rurales.
Désespérés, des millions de citoyens birmans appellent à l’aide pour renverser le régime du général Min Aung Hlaing, qui replonge le pays dans l’isolement et un quotidien fait de terreur et de privations. Soutien international, embargo, boycott, résistance interne et alliances citoyennes transfrontalières : le point sur les potentielles sorties de crise.
Un mois après le coup d’État, des dizaines de manifestants prodémocratie ont été assassinés dans les rues du pays et les images que des médias parviennent à transmettre au monde exposent la machine militaire birmane dans sa terrifiante brutalité. Reportage d'un collectif de photoreporters qui documentent la contestation au risque de leur vie.
Peu après le coup d’État en Birmanie, un collectif de jeunes reporters venus de tout le pays a commencé à documenter la contestation. Alors que la répression s’intensifie, ils évoquent leurs motivations et conditions de travail.
Lundi à l’aube, les Birmans se sont réveillés avec effroi à la nouvelle d’un putsch perpétré par l’armée, qui contestait la massive victoire de la Ligue nationale pour la démocratie (LND) en novembre dernier. À Bangkok, les immigrés se mobilisent.
Une série de barrages a entraîné la destruction d’une des plus importantes plaines immergées du nord-est de la Thaïlande. À Rasi Salai, des milliers de familles poursuivent leur lutte pour que la perte de leurs terres soit compensée.
Tous ses billets de blogs
Le Club de Mediapart
Participez au débat
Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.
La Thaïlande et le Myanmar voient les militaires exercer une pression active dans leurs sphères politiques. L’Association des nations d’Asie du sud-est manque de volonté et de pouvoir pour contrer ce phénomène qui bloque toute tentative de transition démocratique alors que la pression populaire ne faiblit pas.
En février 2024, l'Indonésie se rendra aux urnes pour voter aux élections présidentielles, marquant la fin de l'ère Joko Widodo, dit Jokowi, qui a remporté les deux scrutins précédents en 2014 et 2019. Les partis ont déjà commencé à choisir leurs poulains, dont Prabowo Subianto, candidat d'opposition à la présidence depuis une décennie.
Le 20 février, Cristalino Ozora, 17 ans, a été brutalement battu et humilié par Mario Dandy Satrio, 20 ans, pour avoir approché la petite amie de Mario, 15 ans. Les protagonistes sont des enfants de dirigeants et d'institutions de premier plan, dont Rafael Alun Trisambodo, ancien fonctionnaire du Ministère des finances poursuivi pour corruption.
Au vu de l'importance géopolitique des Philippines, marquée par le conflit en cours sur la mer de Chine méridionale (SCS), la confrontation politique passionnée entre Pékin et Taipei, ainsi que l'intérêt des États-Unis dans la région, le nouveau président Ferdinand Marcos Junior a choisi de traiter les deux superpuissances de manière égale.
Depuis le coup d'Etat perpétré par les militaires birmans il y a deux ans, plus de 2 700 personnes ont été tuées et 17 000 arrêtées. L’exportation de gaz naturel fournit des revenus massifs à l’armée birmane. En janvier 2022, Total Energies a annoncé son retrait du projet de gaz naturel Yadana exporté en Thaïlande, mais les activistes condamnent une sortie irresponsable en faveur de la junte.