Laure Siegel

Ses Derniers articles
-
Birmanie : résister par l’éducation au massacre d’une génération
Mi-avril 2021 à Yangon. Brandissant une banderole sur laquelle est écrit : «Protestation des étudiants universitaires», des étudiants défilent en soutien au NUG, le gouvernement parallèle opposé au coup d’État. © Collectif The Myanmar Project
Des millions d’élèves sont privés d’école en Birmanie, plongée dans la guerre civile depuis le coup d’État et frappée par une féroce vague de Covid-19. Le gouvernement pro-démocratique en exil veut mettre en place un réseau d’éducation alternatif pour tous.
-
Face au Covid, la Birmanie est dans un état « désespéré »
27 juillet 2021. Des inondations ont détruit le marché de Thandwe, dans l'État de Rakhine, frappé par des pluies torrentielles. © Collectif The Myanmar Project
Six mois après la prise du pouvoir par la junte militaire, la moitié de la population birmane pourrait être infectée par le Covid-19 dès cette semaine, s’alarme le Royaume-Uni. En pleine guerre civile, des réseaux s’activent dans toutes les régions pour pallier les carences des institutions et de l’aide internationale.
-
En Birmanie, la crainte de la guerre civile
Dans la banlieue de Tamwe à Yangon, des protestataires exhibent leurs armes artisanales. © AFP
Profitant d’une réponse internationale faible et divisée qui laisse la responsabilité de combattre la junte à un gouvernement civil en exil et aux organisations ethniques armées, les militaires confortent leur mainmise sur un pays livré à lui-même mais uni contre l’armée.
-
Abandonnée à son sort, une Birmanie unie lutte à mains nues contre la junte militaire
Dans le quartier de Thuwanna à Yangon le 22 mars 2021. © The Myanmar Project/Mediapart
Deux mois après le coup d’État, les services de communication et la circulation de l’information ont été réduits au minimum en Birmanie. Personne n’est épargné par le chaos, alors que l’armée a sorti l’artillerie lourde dans les villes et bombarde les zones rurales.
-
Birmanie: comment sortir de l’impasse
Dans le centre de Yangon, le 25 février 2021, un manifestant tient une banderole suggérant l’implication de la Chine dans le soutien au coup d’État au Myanmar. Le mouvement prodémocratie est enragé par le refus de la Chine et de la Russie de condamner ouvertement le coup d’État au Conseil de sécurité des Nations unies et dénonce l’influence régionale de la Chine au sein de l’Alliance du thé au lait. © Collectif The Myanmar Project
Désespérés, des millions de citoyens birmans appellent à l’aide pour renverser le régime du général Min Aung Hlaing, qui replonge le pays dans l’isolement et un quotidien fait de terreur et de privations. Soutien international, embargo, boycott, résistance interne et alliances citoyennes transfrontalières : le point sur les potentielles sorties de crise.
-
L’armée birmane à l’assaut du mouvement de désobéissance civile
Premier jour de répression à Salin, Haute-Birmanie, où deux personnes ont été abattues et plus d'une dizaine blessées lors d'un assaut de la police, le 3 mars 2021. © Collectif The Myanmar Project
Un mois après le coup d’État, des dizaines de manifestants prodémocratie ont été assassinés dans les rues du pays et les images que des médias parviennent à transmettre au monde exposent la machine militaire birmane dans sa terrifiante brutalité. Reportage d'un collectif de photoreporters qui documentent la contestation au risque de leur vie.
-
The Myanmar Project: de jeunes reporters témoignent du cœur des manifestations birmanes
Birmanie, février 2021 © Collectif The Myanmar Project
Peu après le coup d’État en Birmanie, un collectif de jeunes reporters venus de tout le pays a commencé à documenter la contestation. Alors que la répression s’intensifie, ils évoquent leurs motivations et conditions de travail.
-
A Bangkok, les manifestants birmans expriment leur colère après le putsch contre Aung San Suu Kyi
Plusieurs centaines de travailleurs et étudiants birmans et thaïlandais et une poignée de moines bouddhistes se sont joints à la manifestation anti-coup devant l'ambassade de Birmanie. © LS
Lundi à l’aube, les Birmans se sont réveillés avec effroi à la nouvelle d’un putsch perpétré par l’armée, qui contestait la massive victoire de la Ligue nationale pour la démocratie (LND) en novembre dernier. À Bangkok, les immigrés se mobilisent.
-
En Thaïlande, sur les berges de la rivière Mun, la vie a été déréglée par les barrages
Raiwan Anan-Uea, née dans le village de Pueng, est engagée dans la lutte pour les compensations depuis 1993. © Luke Duggleby/Redux Pictures
Une série de barrages a entraîné la destruction d’une des plus importantes plaines immergées du nord-est de la Thaïlande. À Rasi Salai, des milliers de familles poursuivent leur lutte pour que la perte de leurs terres soit compensée.
- 1
- 2
- 3
- Page suivante