Nicolas Serve

Tous ses articles

Traité de libre-échange: le débat Bricq / Jadot

Europe-USA: tout sur l'accord transatlantique — Entretien

La ministre du commerce extérieur Nicole Bricq défend les bienfaits de l'accord de libre-échange en cours de négociation entre l'Union européenne et les États-Unis. L'eurodéputé EELV Yannick Jadot dénonce, lui, une « faute politique terrible ». Débat texte et vidéo.

Municipales : l'offensive des Sans-Voix

Dossier : municipales 2014 — Reportage

Ils sont maliens, tunisiens, chiliens, canadiens ou français. Médecins, agents de nettoyage, mécaniciens ou pâtissiers. Quarante-cinq personnes se sont portées candidates sur la liste des Sans-Voix à Paris (XVIIIe). Portrait vidéo d'une initiative plurielle et citoyenne.

Trente ans après le quartier des condamnés à mort, la vie

Livres

En février 1982, une jeune avocate, Brigitte Hemmerlin, était jugée pour avoir apporté une arme en prison au dernier condamné à mort français, Philippe Maurice. En mars 2014, elle en tire un roman. L’ex-condamné, devenu médiéviste, universitaire, publie au même moment un récit. Itinéraires, entretiens et extraits en fin d'article.

« Le FN ne peut pas encore arracher une partie de la droite »

Dossier : municipales 2014 — Entretien

À deux mois des municipales, l'historien des extrêmes droites Nicolas Lebourg estime que le FN n'est pas en capacité de faire exploser les droites et décrypte l'équilibre interne difficile du parti.

Choc et désolation dans le campement de Bobigny où Mélissa, 8 ans, a trouvé la mort

Dossier: les Roms en France — Reportage

Mélissa n'a pas survécu à l'incendie qui a ravagé une partie du bidonville dans lequel elle vivait avec sa famille à Bobigny. Sous le choc, les habitants ont passé la journée à attendre des nouvelles des autorités publiques, pour savoir ce qu'ils allaient devenir. Eux souhaitent rester, mais espèrent une amélioration de leurs conditions de vie.

Ah! Que la guerre froide était jolie!

Livres

Séries, films, livres, la guerre froide inspire. Ian Mac Ewan publie un vraix-faux roman d’espionnage, enjoué mais sérieux. Michel Deutsch a écrit, lui, un roman noir de l’après-Mur, aux échos profonds. Et tous deux, des histoires d’amour. Entretiens vidéo et extraits.

Nicolas Lebourg : « Les droites se cherchent un logiciel »

La droite face au FN — Entretien

Après une année de manifestations de mouvements réactionnaires, l'historien des extrêmes droites Nicolas Lebourg lance, avec d'autres chercheurs, l'Observatoire des radicalités politiques (Orap) pour décortiquer la recomposition des droites qui est à l’œuvre et la radicalisation de militants de droite.

Duong Thu Huong, la rage d'écrire

Livres

Avec Les Collines d’eucalyptus, la grande romancière vietnamienne clôt un diptyque sensuel, frontal, cru. C'est un regard aussi acéré qu'amoureux sur le Viêtnam, retraçant le destin d’un adolescent fugueur. Et quand elle parle, la combattante surgit aussitôt… Entretien vidéo et extrait en fin d'article.

Ultras, racistes et xénophobes défilent à Paris

Droite — Reportage

Des dizaines de milliers de personnes ont défilé à Paris dimanche à l'appel du collectif « Jour de colère ». Le cortège a été marqué par l'omniprésence de groupuscules d'extrême droite et ponctué de slogans antisémites, homophobes et antijournalistes.

Tous ses billets de blogs

Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.

Nicolas Serve
Journaliste à Mediapart

4 Billets

0 Éditions

La Sardinade du Premier Mai

Billet de blog

Chaque année, le premier mai rassemble syndicats et partis politiques pour célébrer le travail. A Marseille, le traditionnel défilé se prolonge à la Plaine pour la Sardinade, une grillade de sardines fraîchement pêchées, dans une ambiance festive et musicale. 

Bénie soit l'ignorance

Billet de blog

On aura beau tergiverser sur les motifs des manifestants de dimanche dernier, essayer de savoir si oui ou non il s'agissait d'un rassemblement de fascistes ou d'une banale contestation de la politique du gouvernement, il n'empêche que le climat de ce défilé était particulièrement nauséabond.