Vincent Defait
Ses Derniers articles
-
Le marathonien Feyisa Lilesa devient une icône politique en Ethiopie
Feyisa Lilesa, dimanche, sur la ligne d'arrivée du marathon. © (dr) En franchissant deuxième la ligne d’arrivée du marathon, dimanche soir lors des JO de Rio, Feyisa Lilesa a reproduit le signe des manifestants qui défient le régime d’Addis-Abeba depuis près d’un an. Il a surtout porté sur la scène internationale une crise passée inaperçue et qui a fait des centaines de morts. Décryptage.
-
Ethiopie contre Erythrée: les frères ennemis sont au bord de la guerre
De nouveaux affrontements armés ont eu lieu début juin à la frontière entre les deux pays. Un incident plus sérieux que les précédents, qui fait craindre pour la stabilité de la région, seize ans après la signature d’un accord de paix.
-
L'Ethiopie voit revenir des enfants adoptés devenus adultes
Addis-Abeba (Éthiopie), mars 2016. Devenue adulte, Heran Tadesse, adoptée bébé par un couple de Néerlandais, est retournée vivre en Éthiopie. © Vincent Defait. Beaucoup d’enfants adoptés en Éthiopie par des Occidentaux reviennent au pays sur les traces de leur enfance. Certains y trouvent une famille, d’autres se contentent de reprendre contact avec un pays dont ils ignorent tout. Les hésitations sont multiples mais nombreux sont ceux qui ont fait le choix de retrouver leur pays d'origine.
-
En Ethiopie, la croissance se heurte à des manifestations inédites
Un plan d’extension de la capitale Addis-Abeba a déclenché des manifestations dans la plus grande région du pays. Pour la première fois, les autorités ont dû faire marche arrière.
-
Le Somaliland, Etat autoproclamé, est en quête de reconnaissance
© flick Autoproclamé indépendant il y a 24 ans et jamais reconnu par la communauté internationale, le Somaliland réussit à maintenir la paix et la stabilité dans ses frontières. À rebours de son voisin du sud, la Somalie, enlisé dans un conflit violent et récipiendaire de l’aide internationale.
-
Soudan du Sud : une guerre civile d'une «extrême cruauté»
Dans un rapport rendu avec près d’un an de retard, l’Union africaine liste une série d’exactions commises par les forces gouvernementales et rebelles dans l’un des conflits les plus sanglants que le continent ait connus.
-
Pourquoi les Erythréens fuient en masse leur pays
Un migrant originaire d'Erythrée à la frontière entre Vintimille et Menton le 14 juin 2015. © Eric Gaillard/Reuters En arrachant son indépendance en 1993 après trente ans de guerre, l’Érythrée est devenue l’un des plus jeunes pays au monde. Deux décennies plus tard, ce petit pays de la Corne de l’Afrique produit l’un des principaux contingents de migrants au monde. Chaque mois, plus de cinq mille personnes fuient le pays. Explications.
-
En Ethiopie, des élections sans bruit
Un meeting du parti au pouvoir depuis 1991, l'EPRDF © VD Aux urnes dimanche, le deuxième pays le plus peuplé d’Afrique s’apprêtait à réélire le même parti au pouvoir depuis 1991, auréolé d’une forte croissance et d’une stabilité rare. Dans les capitales occidentales, on ferme les yeux sur le reste.