Avec « Boum Boum », Laurie Lassalle filme les corps des « gilets jaunes » au plus près
En salles ce mercredi, « Boum Boum » décrit les manifestations parisiennes de « gilets jaunes » à Paris et l’histoire d’amour incandescente de sa cinéaste, Laurie Lassalle, avec l’un des participants, tressant le très intime et le très politique.
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Il y a plusieurs façons de circonscrire la durée du tournage de Boum Boum, palpitant premier long-métrage de Laurie Lassalle en salle ce mercredi 15 juin. Le film s’étend d’une journée d’insurrection à une autre, du 1er décembre 2018, « acte trois » de la mobilisation des « gilets jaunes », jusqu’au 16 mars 2019, « acte XVIII » du mouvement, qui avait relancé la « bataille des Champs ».
Retour sur une étrange soirée en marge du sommet de l’Otan à Madrid, où les dirigeants, après avoir annoncé des milliards de dollars pour renforcer leur présence militaire sur le continent, se sont mis à contempler les « Ménines » de Velázquez au musée du Prado.
Un accord a été conclu jeudi entre le gouvernement et les responsables autochtones, à l’issue d’une longue grève générale, pour réclamer de meilleures conditions de vie. Dans la capitale Quito, la « Casa de la Cultura » (Maison de la culture) a été un endroit clef du mouvement.
De nombreux témoignages et des documents obtenus par Mediapart montrent ce qui est proposé par ce prestigieux établissement catholique. Une quinzaine d'anciens élèves racontent les « humiliations » et les « souffrances » vécues.
La mort d’un bébé survenue la semaine dernière à Lyon a provoqué la stupéfaction. Mais depuis de longs mois, les conditions d’accueil en crèche se dégradent. Et des professionnels, des experts ou représentants du secteur tirent la sonnette d’alarme. Témoignages.
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