Série Épisode 24 Notre rentrée littéraire 2016

Avec «Laëtitia», Ivan Jablonka réinvente le fait-divers

Ce n’est pas un roman qui vient d'obtenir le prix Médicis, mais quel sacré livre ! Laëtitia, récit subjectif, enquête minutieuse, honnête même dans ses impasses, renoue avec le fait-divers comme « force de frappe cognitive ». Le meurtre de Laëtitia a passionné la France et ridiculisé Sarkozy. La vie reconstituée de Laëtitia la fait exister, et avec elle, le pays silencieux.

Dominique Conil

Au dernier chapitre de Laëtitia, alors qu’Ivan Jablonka évoque son projet, « exploration du monde guidée par les sciences sociales », il note : « Romancier il y a dix ans, j’ai écrit du non-vrai ; thésard à la même époque, j’ai non écrit du vrai. Aujourd’hui, je voudrais écrire du vrai. » Pour cela, on le sait, il ne suffit pas de travailler avec le réel, surtout lorsqu’on aborde cette matière fragile, incandescente, qu’est un fait-divers récent.

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