Parmi plus de 600 nouveaux romans publiés cet automne, ceux de Mathias Enard, Linda Lê, Claro, Christa Wolf, Alessandro Piperno, Salman Rushdie, Martin Winckler, etc. Ci-dessous, l'ensemble de nos critiques, entretiens, rencontres.
Martin Winckler le dit. En souvenir d’André est une fiction, lorsque la mort approche : inéluctable, voulue, aidée ? Le récit est multiple, voix et histoires de ceux qui choisissent de partir. Au moment où paraît le roman, la commission Sicard sur la fin de vie, initiée par François Hollande, commence ses auditions. Comme souvent, la littérature anticipe le législatif en devenir. Entretien vidéo et extrait.
Tous les diamants du ciel, le nouveau roman de Claro, est un livre-monde qui tisse les faits divers, l’histoire et la fiction, du “pain maudit” de Pont-Saint-Esprit à la lune en passant par un Summer of love sous acide, les expérimentations de la CIA et la foire au sexe de Copenhague – sans jamais se perdre dans le délire. Entretien vidéo, lecture et extrait.
Dernier livre de la célèbre romancière est-allemande, Villa des anges est un concentré de vie, de réflexion, de résistance, sur fond de séjour américain. Première œuvre d’Eugen Ruge, Quand la lumière décline est une saga familiale en noir, gris et rouge, revisitant trois générations d’Est-Allemands, de 1952 à 2001. Où la réunification n’est pas synonyme de bonheur. Extraits des deux romans en fin d’article.
Christine Angot est invitée au Festival littéraire de Mediapart, le 1er octobre. Son livre, Une semaine de vacances, est l'un des événements de cette rentrée littéraire. Il fascine, révulse mais n'indiffère pas. À Mediapart, certains l'ont adoré, d'autres détesté. Antoine Perraud a expliqué pourquoi il n'y voit qu'« une impasse littéraire ». Ci-dessous, Dominique Conil détaille le plaisir de découvrir « un grand texte ».
Christine Angot est invitée au Festival littéraire de Mediapart, le 1er octobre. Son livre, Une semaine de vacances, est l'un des événements de cette rentrée littéraire. Il fascine, révulse mais n'indiffère pas. À Mediapart, certains l'ont adoré, d'autres détesté. Dominique Conil a détaillé le plaisir de découvrir « un grand texte ». Ci-dessous, Antoine Perraud explique pourquoi il n'y voit qu'« une impasse littéraire ».
Ils ont moins de 40 ans, ils sont argentins, ils ont grandi sous la dictature qui s’est achevée avant leur adolescence. À partir d’un arrêt de bus et d’un couple de passage, Eugenia Almeida – invitée du festival de Mediapart le 1er octobre – fait resurgir l’essence même du régime militaire. À partir d’un fait divers campagnard, Patricio Pron retrouve la mémoire et «élucide le passé de ses parents».
Avec Personnages secondaires, le romancier Alejandro Zambra interroge la mémoire impossible du Chili des années 1980, celle d’une enfance sous Pinochet, en regard de ce qu’est devenu son pays, en faisant de la fiction une manière d’accéder à la réalité et non sa négation. Entretien vidéo avec l’auteur et premières pages du roman.
“Oh…”, le dernier roman de Philippe Djian ne parle pas de viol, il parle de l’après. Pour autant que l’histoire ou la psychologie des personnages aient pour lui une importance : ce qui l’intéresse, dit-il, c’est saisir la langue d’un moment particulier, celui du récit, l’écriture qui changera radicalement la perspective du lecteur. Entretien vidéo et extrait.
C de Tom McCarthy est un dé-lire, un démontage du texte. Rencontre avec un romancier dont l'ambition est de proposer une « archéologie de la littérature » définie comme une « orgie générale ». Entretien vidéo, lecture (sagement) « pornographique » et extrait du livre en pdf.
Moi, Jean Gabin est un récit fantasque et énergétique de Goliarda Sapienza. Fille de révolutionnaires et résistants antifascistes, enfant des bas-fonds de Catane, actrice du cinéma néo-réaliste, internée, appelée à l’écriture comme d’autres à Dieu, elle est un stupéfiant exemple de résilience littéraire et femme libre, tellement. Extrait en fin d’article.
La Première Défaite est le plus beau récit d’amour que l’on puisse lire en cette rentrée. Furieusement introspectif mais aux antipodes du moi-je. Avec Santiago H. Amigorena, une diaspora à lui tout seul, on voyage de l’île Saint-Louis au Cabo Polonio, on navigue de politique en poésie, on revisite le début des années 80, on vibre, on rit beaucoup, on s’émeut. Le tango est en fond, le point d’incandescence simple : Philippine l’a quitté. Extrait.
22 août, date officielle du début de la rentrée des livres, des centaines de romans et une première station sur un chaînon marquant : Rue des Voleurs. Forçat inspiré de l'impossible raccommodage Nord-Sud, Mathias Énard, en un roman aussi puissant que lancinant, se met avec maestria, pertinence et sincérité dans la peau de Lakhdar, un jeune Marocain guignant l'Espagne.
Dans une auto-fiction retorse, Walter Siti, universitaire renommé, met en scène Walter Siti, universitaire obscur, homosexuel obsédé par les corps bodybuildés. Mise à nu des désirs, de l’amour, des carrières et d’une société déliquescente qui fit scandale lors de sa parution. Extrait en fin d’article.
Jérôme Ferrari, prix Goncourt, refait un monde à partir d'un bar corse, Saint-Augustin en voix off. Patrick Deville, prix Femina, en une fausse biographie relax et lettrée, retrace l'existence d'Alexandre Yersin, découvreur tout terrain, disciple de Pasteur, qui invente un monde. Extraits des livres en fin d’article.
Rien ne se passe comme prévu. Hélas, si. Rumeurs diverses, précisions de l’auteur, embargo, mystère entretenu, bonnes feuilles au Nouvel Obs. Nous y voici : alors, ce livre sur les coulisses de la campagne de Hollande... décryptage ou enfumage ?
Avec Les Lisières, son dernier roman, Olivier Adam revient dans la banlieue où il a grandi, cette périphérie en passe de devenir centre réel du pays. Explore aussi ses exils intérieurs. Et lui, qui si souvent a paru se tenir au bord de ses livres, va cette fois à l’essentiel. Extrait en fin d'article.