Livres : une rentrée 2010

Parmi les plus de 700 romans qui sortiront à la rentrée, j'ai choisi, en toute subjectivité, de vous faire découvrir en avant-première mes 30 préférés. Pour chacun vous trouverez, autant que possible, une brève présentation critique, un entretien vidéo de l'auteur, les premières pages en PDF et parfois la lecture d'un autre extrait par l'auteur.

Philippe Forest survole «Le Siècle des nuages»

Par
Mediapart débute aujourd'hui son panorama de la rentrée littéraire avec Le Siècle des nuages, magnifique roman épique dont il y a fort à parier qu'on en entendra parler tout l'automne. De nouveau hanté par un deuil, celui de son père cette fois, Philippe Forest y retrace l'histoire du XXe siècle à travers la trajectoire de cet homme. Entretien vidéo, lecture et extrait du roman.

Pauline Klein invente «Alice Kahn», son premier roman

Par

Premier premier roman de ce panorama de la rentrée littéraire 2010. Alice Kahn est née dans l'imagination de Pauline Klein comme une artiste fictive animée par l'idée de laisser des traces. Elle donne son nom au titre d'un petit livre inoubliable. Entretien vidéo et extrait.

«Norfolk», de Fabrice Gabriel, entre Nabokov et Sebald

Par

Après Fuir les forêts, Fabrice Gabriel confirme avec Norfolk qu'il est devenu l'un des écrivains les plus sensibles de sa génération. Mise en écho d'influences littéraires multiples, ce deuxième roman new-yorkais se lit comme une possible invention de soi. Extrait et entretien vidéo.

Le prix Médicis distingue le grand Ouest de Maylis de Kerangal

Par
Maylis de Kerangal, juin 2010 © Sylvain Bourmeau Maylis de Kerangal, juin 2010 © Sylvain Bourmeau

Le prix Médicis a été décerné, mercredi 3 novembre, à l'unanimité à Maylis de Kerangal pour Naissance d'un pont (Verticales) que Mediapart a présenté cet été, dans le cadre de sa rentrée littéraire. Voici à nouveau un extrait du roman et un entretien vidéo avec l'auteur.

Avec «Le livre de Dave», Will Self invente (pour rire) une nouvelle religion

Par

Parti d'un chauffeur de taxi contemporain au fort accent cockney, il invente cinq cents ans plus tard, et après un déluge qui dévaste Londres, une nouvelle religion – pour mieux en rire – et réfléchir. Extrait et entretien vidéo.

«Un mage en été» – et à la rentrée pour Olivier Cadiot

Par

Artiste associé du 64e Festival d'Avignon, l'écrivain Olivier Cadiot a choisi d'y créer avec Ludovic Lagarde l'adaptation d'un texte jusque-là inédit, Un mage en été. Ce nouveau roman, dans lequel il charge son personnage fétiche de fouiller ses archives familiales, marquera aussi l'un des temps forts de la rentrée littéraire. Entretien vidéo et extrait.

A Constantinople, Mathias Enard organise la rencontre entre la Renaissance et l’Orient

Par

Deux ans après Zone, gros volume au long succès, Mathias Enard retrouve la Méditerranée mais à Constantinople et au XVIe siècle où il imagine la rencontre entre la Renaissance de Michel-Ange et l'Orient du sultan Bajazet. Cela donne Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants: un livre aussi brillant et bref que son titre est long. Entretien vidéo et extrait.

Drôle d’animal littéraire, Olivia Rosenthal se demande «Que font les rennes après Noël ?»

Par

Après un précédent roman documenté sur la maladie d'Alzheimer, Olivia Rosenthal s'attaque cette fois de la même manière aux animaux avec Que font les rennes après Noël?, un livre sur la domestication des humains et l'irréductible part d'enfance, donc sauvage qu'on porte en nous. Entretien vidéo et extrait.

Alain Mabanckou: 10 ans dans les années 70 à Pointe-Noire

Par
Demain j'aurai vingt ans est un roman d'apprentissage. L'histoire, largement autobiographique, d'un Congolais de dix ans et plus à Pointe-Noire dans les seventies. Où l'on réalise combien vivre à l'époque au cœur de l'Afrique offrait déjà une expérience de la mondialisation à venir. Entretien vidéo et extrait.

Pour «Vice caché», Pynchon invente un détective psychédélique

Par
Le mystérieux ermite Thomas Pynchon se prend pour le fantôme de Raymond Chandler dans les seventies flower power de L. A. et livre un pseudo polar déjanté sur riche fond politique et contre-culturel. Extrait des premières pages et bande-annonce en VO.

«Cronos», une fable politique de Linda Lê sur la résistance et le contre-pouvoir

Par

Pour son nouveau roman, Linda Lê change de registre et passe du très personnel au tout politique. Fable universelle sur le pouvoir, et sublime portrait d'une figure de la dissidence, Cronos réhabilite la figure de l'héroïsme en politique. Un livre sur et contre la corruption qui saura résonner en cette rentrée. Entretien vidéo et extrait.

Vingt-cinq ans après, Bret Easton Ellis revisite les personnages et les décors de son premier roman

Par
Imperial Bedrooms by Bret Easton Ellis (book trailer) © Knopfdoubleday

En 1985, Bret Easton Ellis publiait Less than zero, un premier roman qui devait changer (un peu) la face de la littérature américaine. En juin 2010, il a fait paraître le somptueux Imperial Bedrooms : les mêmes personnages un quart de siècle plus tard volent la vedette à leurs jeunesses. Extrait.

«Cent Seize Chinois et quelques»: Thomas Heams-Ogus signe un premier roman sur l’étrangeté

Par

Entre 1941 et 1944, des Chinois expatriés ont été retenus dans un camp de concentration des Abruzzes par l'Italie de Mussolini. De cette situation historique singulière, Thomas Heams-Ogus a fait Cente Seize Chinois et quelques, un premier roman aussi étonnant que maîtrisé. Entretien vidéo et extrait.

L'écrivain Manuela Draeger, figure majeure du post-exotisme

Par

Avec Lutz Bassmann et Antoine Volodine, ses amis du courant post-exotique, Manuela Draeger entend cette année rafler l'ensemble des prix littéraires. Chacun publie un livre, mais seul Antoine Volodine parlera au nom des trois. Il présente ici le livre de Manuela Draeger, Onze rêves de suie. Entretien vidéo et extrait.

Marilyn vue par son chien, Maf: un roman d'Andrew O’Hagan

Par

En attendant octobre et la publication très attendue de textes qui révéleront les qualités littéraires insoupçonnées de Marilyn Monroe, un roman aussi drôle que sensible nous éclaire sur les deux dernières années de sa vie du point de vue de son chien, Maf. Extraits et entretien vidéo avec l'auteur.

Un «Crépuscule irlandais» pour découvrir vraiment Edna O’Brien

Par
Depuis un demi-siècle, Edna O'Brien bâtit une œuvre littéraire importante et trop méconnue en France. La publication de son vingtième roman offre l'occasion de s'y plonger et d'entendre sa langue, classique et personnelle. Entretien vidéo et extrait.

Poursuivant sa série de «Journaux intimes», Philippe Vasset fore le réel en Arctique

Par

Après avoir rédigé l'an dernier celui d'un marchand de canons, Philippe Vasset livre cette fois le Journal intime d'une prédatrice, manière de saisir par la fiction et les documents bruts ces morceaux de réels qui trop souvent résistent aux romanciers. Entretien vidéo et extrait du roman.

Rodrigo Fresán: toutes les histoires d’amour sont de la science-fiction

Par

Auteur argentin ayant enfant fui la dictature militaire, Rodrigo Fresán rend hommage dans son nouveau roman, Le Fond du ciel, à Bioy Casares, sous la forme d'une histoire d'amour entre deux hommes et une femme. Entretien vidéo et extrait.

Colombe Schneck se fait peur avec Denise Glaser, «Une femme célèbre»

Par

Au moment où elle avait décidé de travailler sur l'une des premières stars de la télévision française – Denise Glaser, morte dans l'oubli –, Colombe Schneck était priée de quitter l'antenne. De cette expérience, elle compose Une femme célèbre, un roman aux échafaudages volontairement apparents. Entretien vidéo et extrait.

Les rêves éclopés de Lutz Bassmann

Par

Avec Manuela Draeger et Antoine Volodine, ses amis du courant post-exotique, Lutz Bassmann s'est fixé comme objectif raisonnable de gagner l'ensemble des prix littéraires. Chacun publie un livre, mais seul Antoine Volodine parlera au nom des trois auteurs. Après avoir déjà évoqué celui de Manuela Draeger, il présente ici le livre de Lutz Bassmann, Les aigles puent. Entretien vidéo et extrait.

«Urkas!», de Nicolai Lilin: la véritable histoire d’un bandit sibérien

Par

Nicolai Lilin est né en Transnitrie, petit pays coincé entre la Moldavie et l'Ukraine. C'est là qu'ont été déportés les Urkas, des bandits sibériens parmi lesquels il a grandi. De cette trajectoire criminelle dès l'enfance, il a fait un roman éblouissant, salué en Italie par l'auteur de Gomorra. Entretien vidéo et extrait.

Le prix Femina pour le triangle amoureux de Patrick Lapeyre

Par
vidéo accessible dans l'article vidéo accessible dans l'article

Le prix Femina a été décerné à Patrick Lapeyre pour La vie est brève et le désir sans fin, que nous présentions cet été, dans le cadre de notre rentrée littéraire. Voici à nouveau un extrait du roman et un entretien avec l'auteur.

«Quand j’étais normal», un roman presque empathique de Marc Weitzmann

Par

Ayant pris du champ à New York, Marc Weitzmann revient avec un roman calmé et nettement moins manichéen. L'occasion de creuser son thème favori: l'étrange trajectoire de la gauche culturelle dans un monde en profonde mutation. Entretien vidéo et extrait.

Antoine Volodine et ses écrivains imaginés

Par

Sous trois signatures (la sienne, Manuela Draeger et Lutz Bassmann), Antoine Volodine publie trois romans en cette rentrée dans une veine qui en fait l'une des œuvres les plus puissantes de la littérature française contemporaine.

Portrait de Raymond Carver en «Débutants»

Par

Evénement éditorial de cette rentrée littéraire: la parution du premier recueil de nouvelles d'un monument de la littérature américaine, Raymond Carver, dans sa version originale (deux fois plus longue). Son éditeur français, Olivier Cohen, explique pourquoi il a choisi de faire paraître ce volume. Entretien vidéo et extrait PDF du livre.

Avec «Des éclairs», Jean Echenoz s’offre une troisième vie épique

Par
Entamé avec un musicien, Ravel, et poursuivi par un sportif, Zatopek, Jean Echenoz décide de clore ce qui sera donc un triptyque imprévu de vies épiques avec un scientifique, l'ingénieur et découvreur, Nikola Tesla, héros magnifique «Des éclairs». Présentation critique, entretien vidéo et premières pages du roman.

Don DeLillo, génial explorateur du temps présent

Par
Don DeLillo © Renaud Monfourny Don DeLillo © Renaud Monfourny

Après le 11-Septembre dans L'Homme qui tombe, Don DeLillo se saisit des événements du moment, en l'occurrence la guerre en Irak, pour penser le temps qui passe. Point Oméga, son nouveau roman, est un texte bref, lumineusement influencé par l'art contemporain et le cinéma. Un grand roman philosophique.

Virtuose et moqueur, Coetzee donne à lire son autoportrait

Par

Prix Nobel en 2003, le romancier né en Afrique du Sud et vivant désormais en Australie, J. M. Coetzee prolonge son entreprise autobiographique fictive en commençant par se déclarer mort pour laisser un universitaire poursuivre le travail. L'Eté de la vie est l'un des très grands romans de cette rentrée. Extrait.

Virginie Despentes est de retour – elle est en grande forme

Par
Virginie Despentes © Bertini Virginie Despentes © Bertini

Pour la première fois, Virginie Despentes nourrit un roman du travail sur les idées, et sur soi, qui fit l'objet de son impeccable King Kong Théorie. Résultat: Apocalypse bébé est un vrai roman noir, c'est-à-dire un polar où bien davantage que l'intrigue prétexte c'est la langue qui ramasse la mise. Extrait.

A lire sur Mediapart: le prologue du nouveau livre de Michel Houellebecq

Par
Michel Houellebecq © Michel Houellebecq Michel Houellebecq © Michel Houellebecq

Très attendu, le nouveau roman de Michel Houellebecq s'inscrit en continuité, comme la pièce la plus aboutie d'une œuvre déjà considérable. La Carte et le Territoire s'avère, entre autres choses, une savoureuse contribution critique au débat sur l'identité nationale. En exclusivité, Mediapart vous propose de lire l'ensemble du prologue du livre, soit ses trente premières pages.

A lire aussi ce texte inédit de Michel Houellebecq sur Schopenhauer.