Elles et ils sont âgé·es de 58 à 67 ans et travaillent toujours en tant qu’ouvrier, assistante sociale, conseillère Pôle Emploi, chauffeur de bus ou agente de l’administration. Elles et ils sont épuisé·es. Tou·tes sont opposés à la réforme des retraites et témoignent, par leur quotidien, de l’impossibilité de travailler jusqu’au grand âge. Mediapart leur donne la parole.
Elles et ils sont âgés de 58 à 67 ans, travaillent toujours et témoignent de la dureté de leur quotidien. Moussa, 67 ans, est ouvrier à Geodis. Il raconte ses articulations usées et la difficulté de travailler dans le secteur de la logistique après 55 ans.
Elles et ils sont âgés de 58 à 67 ans, travaillent toujours et témoignent de l’impossibilité de travailler jusqu’au grand âge. Marie, 66 ans, est agente à Pôle emploi. Elle raconte sa retraite qui s’éloigne et le service rendu aux usagers qui se dégrade.
Ces femmes et ces hommes ont entre 58 et 67 ans, travaillent toujours et témoignent, par leur quotidien, de l’impossibilité de travailler jusqu’au grand âge. Benoît, 67 ans, est chauffeur de bus pour Keolis. Il raconte sa carrière de styliste déchu, la fatigue au volant et sa prochaine retraite avec une toute petite pension.
Elles et ils sont âgés de 58 à 67 ans, travaillent toujours et témoignent de la dureté de leur quotidien. Marcia, 58 ans, est assistante sociale à l’Aide sociale à l’enfance. Elle raconte le service public qui s’effrite et une carrière hachée comme le sont celles des femmes.
Ces femmes et ces hommes ont entre 58 et 67 ans, travaillent toujours et témoignent, par leur quotidien, de l’impossibilité de travailler jusqu’au grand âge. Véronique, 65 ans, est plongeuse dans un restaurant universitaire, après toute une vie de labeur.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
D’une rue huppée de Paris à Monaco et au Liechtenstein, de l’Automobile club de France à la City de Londres : Mediapart se plonge dans les lieux où la richesse est la norme, l’entreprise, la référence et la démocratie, une menace. Le monde fragmenté des libertariens est d’ores et déjà une réalité dans…
Le 30 novembre 2022, ChatGPT déboulait et imposait l’IA générative dans les téléphones et les ordinateurs, bouleversant presque d’un coup (ou menaçant de le faire) des univers professionnels tout entiers. Chronique d’une révolution en cours, porteuse d’autant de promesses que de menaces.
Autorisées depuis trois ans dans l’Union européenne pour l’alimentation d'élevage, les larves de mouches et de scarabées font saliver les start-ups de la « food-tech » tout comme les agro-industriels français. Les millions pleuvent sur une filière qui se cherche, entre soif de connaissance, idéaux environnementaux…