Série Les états généraux de la presse écrite, deux ans après
Le 23 octobre 2008, Mediapart claquait la porte des états généraux de la presse initiés par Nicolas Sarkozy pour protester contre la mainmise du pouvoir sur l’un des contre-pouvoirs. Trois mois plus tard, le 23 janvier 2009, Nicolas Sarkozy clôt le processus en annonçant quelques décisions. Deux ans après, ces états généraux ont-ils changé la donne économique du secteur presse, comme ils étaient censés le faire? Ont-ils contribué à penser la presse de demain ou au contraire ont-ils été l’énième symbole d’un secteur à l’agonie obligé de se tourner vers l’État pour entretenir sa mise sous perfusion? Mediapart a mené l’enquête et propose une série d’articles autour des différentes thématiques qui y ont été abordées.
Il y a deux ans, Mediapart claquait la porte des états généraux de la presse initiés par Nicolas Sarkozy. Que reste-t-il des promesses présidentielles? Rien, sauf une crise sans précédent. Premier article: la fabrication et la distribution.
Il y a deux ans, Mediapart claquait la porte des états généraux de la presse initiés par Nicolas Sarkozy. Deux ans plus tard, que reste-t-il des promesses présidentielles? Une crise qui s'aggrave et une dépendance toujours plus grave de la presse à l'affût d'aides publiques qui dépassent le milliard d'euros! Deuxième volet de notre enquête.
Deux ans après la clôture des états généraux de la presse écrite, comment s'est négocié le virage numérique? L'obsession de la survie des acteurs du papier a empêché toute réflexion, notamment éditoriale.
Chaque année, le baromètre de confiance dans les médias égrène les mêmes mauvais chiffres: les journalistes ne sont pas assez indépendants. Comment retrouver une crédibilité? Le sociologue Cyril Lemieux propose ses réponses.
«Nicolas Sarkozy a réuni il y a deux ans les Etats généraux de la presse écrite. Il en est sorti une amélioration du système», écrivait récemment Laurent Joffrin dans Libération. Discours de motivation ou aveuglement? Les journaux perdent argent et lecteurs de plus belle. Ils se vendent à vil prix et leurs éditeurs et propriétaires se cramponnent à un modèle obsolète. Analyse.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
D’une rue huppée de Paris à Monaco et au Liechtenstein, de l’Automobile club de France à la City de Londres : Mediapart se plonge dans les lieux où la richesse est la norme, l’entreprise, la référence et la démocratie, une menace. Le monde fragmenté des libertariens est d’ores et déjà une réalité dans…
Le 30 novembre 2022, ChatGPT déboulait et imposait l’IA générative dans les téléphones et les ordinateurs, bouleversant presque d’un coup (ou menaçant de le faire) des univers professionnels tout entiers. Chronique d’une révolution en cours, porteuse d’autant de promesses que de menaces.
Autorisées depuis trois ans dans l’Union européenne pour l’alimentation d'élevage, les larves de mouches et de scarabées font saliver les start-ups de la « food-tech » tout comme les agro-industriels français. Les millions pleuvent sur une filière qui se cherche, entre soif de connaissance, idéaux environnementaux…