Série Les secrets de Xavier Niel

De tous les grands patrons français, Xavier Niel, principal actionnaire de Free et copropriétaire du journal Le Monde, est sûrement celui dont l’ascension ces dernières années a été la plus spectaculaire. Mais aussi l’un de ceux qui se montrent le plus secret.

Tous les épisodes

Les secrets de Xavier Niel (6). Le papivore 2.0

Épisode 6

Bien avant Le Monde, Xavier Niel a investi dans une myriade de magazines et de sites d'info, petits ou moyens. Il applique toujours les mêmes règles : rester actionnaire minoritaire et ne pas influer sur la ligne éditoriale. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir des relations suivies, expertes, et parfois explosives, avec les journalistes.

Les secrets de Xavier Niel (5). Copilote du nouveau « Monde »

Épisode 5

C’est le rachat du quotidien « Le Monde », aux côtés de Matthieu Pigasse et de Pierre Bergé, qui a fait basculer Xavier Niel. Le flibustier flamboyant, parfois considéré avec mépris par le monde du CAC 40, est entré d’un coup dans l’establishment. Depuis, il veille jalousement sur son nouveau joyau, d’une manière discrète, mais inflexible.

Les secrets de Xavier Niel (4). Le pirate qui sait écumer le net

Épisode 4

L’arrivée de Free et ses forfaits à 2 euros a chamboulé la téléphonie mobile. Les fans de Xavier Niel voient en lui le Robin des Bois d’internet, qui a su rendre de l’argent aux consommateurs. Ses détracteurs lui reprochent de siphonner les investissements publics. L’homme, en tout cas, a prospéré sous la protection des autorités de régulation.

Les secrets de Xavier Niel (3). Le jour où le patron de Free a fait fortune

Épisode 3

Xavier Niel est l’une des grandes fortunes françaises, en partie à cause d’une opération financière, en mars 2002, qui lui a permis de racheter les parts détenues par les minoritaires de son groupe. Si la justice a estimé que l’opération avait été régulière, elle n’en retient pas moins l’attention. Une étude de KPMG a estimé que l’échange aurait pu se faire sur une valeur sept à huit fois supérieure.

Les secrets de Xavier Niel (2). L’autobiographie faite devant le juge

Épisode 2

Xavier Niel n’aime pas parler de son parcours professionnel. Une fois pourtant, il l’a détaillé, avouant qu’à ses débuts son métier dans le Minitel rose et les sex-shops lui procurait « un retour sur investissement intéressant et non fiscalisé car le fonctionnement reposait sur une comptabilité occulte et des recettes en espèces non déclarées ». C’était le 8 juin 2004, lors d’un interrogatoire conduit par le juge Renaud Van Ruymbeke, interrogatoire que Mediapart révèle.

Les secrets bien gardés de Xavier Niel

Épisode 1

De tous les grands patrons français, Xavier Niel, principal actionnaire de Free et copropriétaire du journal Le Monde, est sûrement celui dont l’ascension ces dernières années a été la plus spectaculaire. Mais aussi l’un de ceux qui se montrent le plus secrets. Multipliant les procédures contre les journalistes, il n'aime guère en particulier que l'on s'attarde sur son parcours. Mediapart a décidé d'y consacrer une enquête en six volets.

Autres séries dans la rubrique "Économie et social"

Services publics, repasser à l’offensive

Économie et social — 5 épisodes

Les services publics sont en crise. Les moyens consentis par l’État sont insuffisants pour répondre aux besoins des usagers et de la société française. Mais cette crise n’est pas fortuite : elle est le fruit de choix politiques qui ciblent ce que sont réellement les services publics et les modes d’organisation…

La débâcle d'Atos

Économie et social — 5 épisodes

Atos devait être un des fleurons technologiques et du numérique en France. Dix ans après, le groupe s’écroule comme un château de cartes. Son projet de scission et de vente d’une partie de ses activités sous le nom de Tech foundations au milliardaire tchèque Daniel Kretinsky tourne au scandale financier…

Cancers, l’inconnue du monde du travail

Économie et social — 3 épisodes

Moins d’un cancer professionnel sur dix est reconnu comme lié au travail. Manque d’information et de formation, difficulté à établir les causes, impossibilité de garder des traces... Quand la maladie surgit, parfois des dizaines d’années après une exposition professionnelle, les travailleurs sont bien…