Série LVMH : Derrière l’apparat, les galères des travailleurs

© Sebastien Calvet

Derrière le luxe affiché par le groupe aux 45 milliards de chiffre d’affaires, les travailleurs relatent un management souvent brutal, des pratiques parfois à la limite de la légalité, et une pression continue. Des conditions de travail des vendeuses de la nouvelle Samaritaine à l’utilisation abusive d'autoentrepreneurs dans le studio photo de Louis Vuitton, les petites mains racontent.

Tous les épisodes

À la Samaritaine, des vendeuses épuisées dénoncent un management violent

Épisode 1

Depuis la réouverture en grande pompe de la Samaritaine, en juin 2021, les vendeuses ont rapidement déchanté. Aussi peu payées que considérées, elles racontent un management souvent violent, parlant parfois de « harcèlement ».

Au studio photo de Louis Vuitton, trois salariés seulement et une armée d’autoentrepreneurs

Épisode 2

Le studio photo de Louis Vuitton ne compte que trois salariés mais fait travailler quotidiennement une quarantaine d’autoentrepreneurs. Ils n’ont le droit à aucune protection salariale, alors même que nombre d’entre eux travaillent depuis des années pour le studio. 

Bas salaires : les maroquinières de Louis Vuitton débrayent

Épisode 3

Annualisation des heures supplémentaires, pauses scindées et bas salaires : dans les ateliers Louis Vuitton, la réorganisation proposée par la direction ne passe pas. Jeudi, trois des dix-huit usines de la marque de luxe étaient perturbées par des grèves.

Fondation Louis Vuitton : les vigiles racontent l’enfer du décor

Épisode 4

Sous les verrières de la Fondation Louis Vuitton, des tableaux flamboyants et des agents de sécurité peu considérés. Les vigiles racontent l’enfer du décor : des journées de 12 heures à rester debout, avec la consigne de rester statiques, des malaises à répétition et une surveillance de chaque instant.

La Samaritaine visée par une plainte pour « complicité de harcèlement moral au travail »

Épisode 5

Après les témoignages publiés par Mediapart fin 2021, les langues continuent à se délier au sein du luxueux grand magasin de LVMH. Rani, vendeuse au rayon beauté, attaque son ancienne supérieure, et poursuit son employeur pour « complicité ». Plusieurs de ses collègues confirment son récit.

Autres séries dans la rubrique "Économie et social"

Accidents du travail : le fléau invisible

Économie et social — 3 épisodes

Des décès tous les jours : c’est le constat qui a conduit notre partenaire Mediacités à enquêter sur la catastrophe silencieuse des accidents du travail. 

Accidents du travail : une hécatombe à bas bruit

Épisode 1

Le grand chaos monétaire mondial

Économie et social — 3 épisodes

Alors que l’économie mondiale est confrontée à une crise multiple, polymorphe, marquée par le retour de l’inflation, un choc énergétique sans précédent, une démondialisation des échanges et des productions et le retour de la guerre sur le continent européen, le dollar est comme un aimant pour les m...

La méthanisation agricole, un « or vert » pas si vertueux

Économie et social — 4 épisodes

La Bretagne se couvre de dômes verts. Peu nombreux il y a dix ans, 186 méthaniseurs parsèment aujourd’hui sa campagne. Ils seront 100 de plus d’ici un an. Capables de transformer des matières organiques en gaz, les méthaniseurs font partie de la stratégie française d’accroissement de la production d...

Les méthaniseurs, des nids à maladies en puissance

Épisode 4

Méthanisation : les agriculteurs perdent la bataille du gaz

Épisode 2