À moins de six mois de l’élection présidentielle, la question n’est pas au centre des débats. Pourtant, partout en France, des salariés se battent pour faire augmenter leur rémunération, qui reste trop souvent proche du Smic. Reportages en usine et en entreprise.
Depuis plusieurs semaines, des mobilisations autour des bas salaires éclosent dans des entreprises et des secteurs peu habitués aux mouvements sociaux. Mais ces contestations, bien que dépassant les chapelles syndicales et les secteurs d’activité, restent calfeutrées dans les murs de l’entreprise.
Des intérimaires qui bâtissent les tunnels du Grand Paris pour le compte de l’entreprise de béton Bonna Sabla mènent une grève inédite. Ils réclament une égalité de traitement avec les salariés embauchés, alors qu’un énième plan de sauvegarde de l’emploi a été annoncé pour la fin de l’année.
Depuis le 17 novembre, une cinquantaine de salariés de Leroy Merlin bloquent l’entrepôt de Valence, dans le cadre d’une grève inédite sur plusieurs sites de l’enseigne de bricolage. Salariés des magasins et des entrepôts réclament des augmentations et un meilleur partage des bénéfices.
Des centaines d’ouvriers des usines du groupe agroalimentaire étaient récemment en grève. Ils n’ont obtenu qu’une revalorisation de 2,25 %, quand les prix à la consommation ont augmenté de 2,6 % l’an passé.
Le tribunal de commerce d’Évry devrait statuer, le vendredi 12 novembre, sur la liquidation judiciaire de Bergams, spécialisée dans la confection de sandwichs et de salades. À Grigny, l’usine est bloquée et les ouvriers réclament toujours de meilleures conditions de travail et un salaire décent.
Alors que le gouvernement cherche à protéger les entreprises des revendications salariales avec l’« indemnité inflation » accordée aux travailleurs gagnant moins de 2 000 euros, des salariés de Decathlon ont décidé de compter sur leurs propres forces. Dans le nord de la France, certains d’entre eux ont entamé un bras de fer avec leur direction pour obtenir des augmentations salariales durables.
Autres séries dans la rubrique "Économie et social"
Les services publics sont en crise. Les moyens consentis par l’État sont insuffisants pour répondre aux besoins des usagers et de la société française. Mais cette crise n’est pas fortuite : elle est le fruit de choix politiques qui ciblent ce que sont réellement les services publics et les modes d’organisation…
Atos devait être un des fleurons technologiques et du numérique en France. Dix ans après, le groupe s’écroule comme un château de cartes. Son projet de scission et de vente d’une partie de ses activités sous le nom de Tech foundations au milliardaire tchèque Daniel Kretinsky tourne au scandale financier…
Moins d’un cancer professionnel sur dix est reconnu comme lié au travail. Manque d’information et de formation, difficulté à établir les causes, impossibilité de garder des traces... Quand la maladie surgit, parfois des dizaines d’années après une exposition professionnelle, les travailleurs sont bien…