Mediapart s’est associé à la série documentaire « Irak, destruction d’une nation », réalisée par Jean-Pierre Canet. Et complète ce travail exceptionnel d’archives et d’entretiens par une série d’enquêtes sur la destruction d’un peuple quarante ans durant.
La première, réalisée par le journaliste indépendant franco-irakien Feurat Alani, consacrée à la corruption qui gangrène le pays, est à retrouver ici.La seconde est une immersion dans la société irakienne aux côtés d’un peuple sacrifié, tout particulièrement ses enfants et ses femmes.
Quand des miliciens chiites ont assassiné son mari sunnite, Lekaa Elaboodi a répondu à la haine par l’amour. Elle a ouvert dans le quartier le plus chiite de Bagdad une « Maison de lumière » pour les veuves et les orphelins brisés par quarante ans de guerres. Premier volet de notre nouvelle série consacrée à l’Irak.
En Irak, les arbres généalogiques sont jonchés de branches à terre, troués par les balles, les bombes, les obus. Quarante ans de conflits, d’ingérences et d’extrémismes ont fait du pays, l’un des plus avancés du Moyen-Orient en 1980, une nation exsangue de martyrs, de veuves et d’orphelins. La longue guerre contre l’Iran a ouvert un cycle ininterrompu de violences et bains de sang. Mais un peuple, même sacrifié, ne se résout jamais à boire la mort. De Bagdad la capitale au sud, rural et tribal, Mediapart est allé à sa rencontre.
Haidar est humanitaire, Nakhla directrice d’une école, Souad éducatrice spécialisée, Hassan professeur. Ils sont animés par une urgence : désamorcer « les bombes de demain », ces générations d’enfants contraints de grandir dans l’extrême-violence. Troisième volet de notre série irakienne.
Les malformations congénitales et les cancers ont anormalement explosé en Irak, notamment à Bassorah, bastion du pétrole et de toutes les pollutions. L’héritage radiotoxique des deux invasions américaines est pointé du doigt. Quatrième volet de notre série irakienne.
En Irak, les guerres et l’extrémisme religieux ont entraîné des violences et des régressions considérables en matière de droits des femmes. Mais ces dernières luttent et résistent. Elles s’appellent Amal, Sahira, Farah, Hana, Raya, sont musulmanes, yézidies, chrétiennes ou non croyantes.
Malgré les décennies de guerres et d’atrocités qui ont bouleversé la condition et le quotidien des femmes, l’Irak se distingue par une vitalité féministe que documente depuis des années la sociologue et activiste féministe franco-irakienne Zahra Ali, invitée de Mediapart.
Mediapart a pu accéder à l’un des sites culturels les plus impressionnants d’Irak, un berceau de nos civilisations, de l’écriture, totalement fermé au public depuis des décennies à cause des guerres. Découvrez notre reportage-vidéo exclusif.
Les premières formes d’écriture, de bureaucratie, d’État ont été inventées à Uruk. Le professeur d’archéologie Pascal Butterlin retrace la destinée de cette cité sumérienne mythique, site fermé au public depuis des décennies à cause des guerres. Pour Mediapart, ce spécialiste éclaire les apports des richesses du sol irakien.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
L’Espagne commémore cette année les 50 ans de la mort de son dictateur, le 20 novembre 1975, dans un climat électrique. Plongée dans les batailles mémorielles du pays, alors que les extrêmes droites, du parti Vox à l’influenceur Alvise Pérez, séduisent chez les nouvelles générations, en particulier les…
Luigi Bonaventura, ancien chef de clan, et Annamaria, divorcée d’un boss de la ’Ndrangheta, sont des survivants. Tandis que le premier dénonce l’endoctrinement des enfants au sein des familles mafieuses italiennes, la seconde a gagné le nord du pays avec ses garçons pour échapper à l’emprise. Briser…
C’est une promesse tenue par Donald Trump : la déclassification de nombreuses archives de la CIA, la célèbre agence de renseignement des États-Unis. On y découvre comment les services français ont été associés à leur insu à une opération de surveillance illégale. Comment la CIA a espionné de près Jacques…