Vu des médias arabes

Chaque semaine Tewfik Hakem, journaliste indépendant, retrace l'actualité des révolutions à travers la revue de presse des médias arabes. Tewfik Hakem anime par ailleurs une émission quotidienne sur France Culture consacrée à la littérature.

Vu des médias arabes. Qui a tué Ben Laden? À peine les Américains

Le jeune Syrien déserteur Le jeune Syrien déserteur

Ben Laden? «Un acteur de notre préhistoire. Le monde arabe l'a dépassé depuis quelques années», écrit Kamel Daoud dans le Quotidien d'Oran. Dans la presse arabe cette semaine, les Tunisiens de Lampedusa, les attentats de Marrakech et un jeune militaire syrien qui a préféré déserter plutôt que de tirer sur des manifestants désarmés. Une chronique de Tewfik Hakem.

Vu des médias arabes. En Syrie, bientôt la peur changera de camp

Scènes insoutenables de répression en Syrie, pugilat égyptien en direct et débats à en perdre la tête sur la Tunisie, la Libye, l'Algérie... Le printemps arabe ne s’essouffle pas, bien au contraire.

Une chronique de Tewfik Hakem.

Vu des médias arabes: la Syrie en route vers le chaos

Le régime syrien fait tirer sur la foule: des dizaines de morts. Place Tahrir, au Caire, se joue aussi le futur de la révolution panarabe. Une chronique de Tewfik Hakem.

La guerre en Libye divise presse et blogueurs arabes

Au-delà d'un soutien général à la rébellion contre Kadhafi, les interrogations montent sur les modalités et les buts de l'intervention franco-anglo-américaine. Le précédent irakien, le pétrole, le soutien aveugle à la monarchie saoudienne..., mais aussi la volte-face de la Ligue arabe et la nécessité d'accélérer les processus démocratiques: que disent les journaux et blogs arabes? Un article de Tewfik Hakem.

Vu des médias arabes: avalanche de maladresses bien ciblées

Tiens, Al-Qaïda Maghreb islamique parle, comme Claude Guéant, de «croisade». Robert Gates se prend les pieds dans une interview à la télévision Al Arabiya. Le quotidien égyptien Al Masri Al Youm s'inquiète de ce Grand Moyen-Orient vu du Pentagone. El Watan s'indigne... La guerre en Libye et ses ambiguïtés relancent les pires scénarios dans les médias arabes. Une revue faite par Tewfik Hakem.

Vu des médias arabes: Maroc, Syrie, Arabie saoudite, oui, il y a des bonnes nouvelles

Et que disent les médias arabes? Que le régime syrien, appuyé sur sa Securitate, est au plus mal. Que les Saoudiens font de grandes manœuvres militaires. Que la Libye ne veut pas être un Irak. Et qu'au Maroc, tellement ignoré par nos intellectuels, un grand journaliste est de retour: Ali Lmrabet et son site d'information «Demain». Une chronique de Tewfik Hakem.

Vu des médias arabes. Y a-t-il une vie après la dictature?

YouTube
Egypte, mais aussi Syrie et, bien sûr, Libye: que faire des dictateurs? Les médias arabes s'interrogent et s'inquiètent parfois, alors que dans les réseaux sociaux, les activistes passent de la cyber-révolution à la cyber-résistance face aux tentatives de reprise en main. Une chronique de Tewfik Hakem.

Vu des médias arabes: Maroc, un régime en sursis?

De Casablanca au Caire (notre vidéo ci-contre), c'est la panique! Mais comment donc faire taire cette jeunesse pacifique, activiste et bien déterminée à poursuivre jusqu'au bout les révolutions engagées? Une chronique de Tewfik Hakem.

Vu des médias arabes: le temps des contre-révolutionnaires?

Oui, les dictateurs tombent les uns après les autres. Mais les risques sont là: dans la répression féroce menée par le régime syrien. Et dans les réactions de certaines franges de la population: en Egypte, on vient aussi de manifester... en faveur de Moubarak! Une chronique de Tewfik Hakem

Vu des médias arabes. Comme un goût amer

L'inquiétude grandit dans la presse et la blogosphère arabe. Le poids de l'Arabie saoudite, celui des vieilles forces conservatrices, le rôle de l'Occident, l'improvisation des très jeunes partis: tout cela menace les révolutions et les pièges sont grands ouverts. Avec, en miroir, les répressions féroces conduites en toute impunité par le régime syrien. Une chronique de Tewfik Hakem.

Vu des médias arabes. L'éditorialiste égyptien et le danger saoudien

Rencontre avec Samir Farid, éditorialiste du quotidien libéral Masry Al Youm. Son inquiétude principale: l'offensive engagée par l'Arabie saoudite contre la jeune révolution égyptienne. «Les wahhabites nous tiennent», dit-il, en soulignant l'obscurantisme de ce régime obstinément soutenu par l'Occident et qui vient d'arrêter une femme qui réclamait le droit de conduire une voiture. Une chronique de Tewfik Hakem.

Vu des médias arabes. Quand les monstres surgissent

Doutes et inquiétudes sur les révolutions arabes. Les répressions s'intensifient en Syrie, au Yémen, à Bahrein. Les élections se profilent en Tunisie, en Egypte. Dans cet entre-deux, le pire se produit parfois. Une chronique de Tewfik Hakem.

Vu des médias arabes. Une fascination turque

Le modèle turc, remède à l'impuissance arabe? Après l'écrasante victoire électorale de l'AKP, les analystes décortiquent ce que Istanbul peut apporter aux démocraties naissantes ou rêvées. Une chronique de Tewfik Hakem.

Vu des médias arabes. Femmes syriennes dans leurs appartements

Sur la toile, des vidéos montrant des femmes syriennes chantant l'hymne national, portant des banderoles appelant à la fin du régime, sont apparues ces derniers temps. Une nouvelle forme de mobilisation citoyenne. Une chronique de Tewfik Hakem.

Vu des médias arabes. Au Maroc, le triste jeu du «Oui, non, quoique»...

 © Demain Online © Demain Online
Le roi Mohammed VI a gagné. La presse privée se désespère: voilà l'été des désenchantements. Une chronique de Tewfik Hakem.

Vu des médias arabes. De drôles d'intellectuels arabes...

Par
Tahar Ben Jelloun. Tahar Ben Jelloun.
Les révolutions démocratiques ne sont pas unanimement soutenues. Des réserves inquiètes, comme celles exprimées par le grand poète syrien Adonis, peuvent être comprises. Les aveuglements courtisans de Tahar Ben Jelloun ou de Yasmina Khadra, les engagements extravagants d'un BHL et de ses amis disent tout autre chose. Une chronique de Tewfik Hakem.

Vu des médias arabes. Quand en Egypte, une femme disparaît...

Retour sur les affrontements entre chrétiens coptes et musulmans, ce week-end, en Egypte. La révolution est-elle menacée? Une chronique de Tewfik Hakem