C’est une histoire méconnue, qui a brisé des vies dans les campagnes.
Le remembrement, à partir des années 1940, a conduit à un vaste agrandissement des parcelles agricoles, à l’abattage d’innombrables haies, et à un exode massif de paysannes et de paysans. Cette politique, menée de façon autoritaire par les services de l’État, a été fondamentale dans l’industrialisation de l’agriculture. C’est le sujet du nouveau récit graphique d’Inès Léraud et de Pierre Van Hove, Champs de bataille. L’histoire enfouie du remembrement.
L’agrandissement des parcelles n’a cessé de se poursuivre jusqu’à aujourd’hui. Il est pourtant possible d’arrêter cette fuite en avant délétère. De replanter des haies, de reconstituer des écosystèmes résilients face aux catastrophes écologiques. C’est ce que nous dit Inès Léraud, alors que le mouvement de colère agricole a repris depuis quelques jours, et que certains syndicats prônent le moins-disant environnemental.
Une émission préparée et présentée par Amélie Poinssot.
Avec :
- Inès Léraud, journaliste d’investigation et autrice de Champs de bataille. L’histoire enfouie du remembrement (Delcourt et La Revue Dessinée) ;
- Pierre Van Hove, dessinateur de Champs de bataille. L’histoire enfouie du remembrement.
Retrouvez toutes nos émissions ici. Et cliquez là pour participer à notre étude auprès de nos publics : cela ne prend que dix minutes et nous aide à mieux vous connaître.