Série Épisode 20 1973, année charnière

1973, l’été des grèves sauvages

À la fin des Trente Glorieuses, le travail industriel est devenu invivable. En Allemagne et aux États-Unis notamment, les grèves spontanées se développent, contestant les salaires, mais surtout les conditions de travail. La crise réglera le problème avec violence.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

Le 17 août 1973, l’immense usine Ford de Niehl, dans la banlieue de Cologne (Allemagne), est en émoi. Cinq cents travailleurs turcs sont rentrés en retard de leurs congés. La direction de l’entreprise états-unienne décide immédiatement de les licencier sans préavis. Une soixantaine de Gastarbeiter turcs, selon le nom allemand donné aux étrangers recrutés pour les besoins de l’industrie depuis les années 1950, décident alors spontanément de cesser le travail.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Aujourd’hui sur Mediapart

Voir la Une du Journal

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA