La pandémie ne recule pas mais certaines entreprises semblent être lassées de laisser leurs employés travailler chez eux. Voilà le gouvernement obligé de rappeler que le télétravail est la règle. Mais quels moyens a encore le politique pour que le patronat lui obéisse ?
Usul
et Rémi Liechti
Le lien vers la page a été copié
La pandémie de Covid-19 ne recule pas mais le télétravail, lui, est en baisse depuis le mois de novembre. Certaines entreprises, qui, jusque-là, « jouaient le jeu », semblent être lassées de laisser leurs employés à la maison. Pourtant, le jeu consiste ici à éviter les clusters et le recours aux transports en commun, et ce dans le but de désengorger les services de réanimation et, in fine, de sauver des vies.
Pourquoi certains patrons en sont-ils venus à enfreindre les consignes gouvernementales ? Voilà Jean Castex et Élisabeth Borne obligés de rappeler que le télétravail est la règle et non un jeu auquel on pourrait arrêter de jouer quand on le souhaite. Mais quels moyens a encore le politique pour que le patronat lui obéisse ?
Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions
Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir. Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs. Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.