Économie et socialLien

Allocations familiales: qui sont les perdants de la réforme?

Le conseil d’administration de la Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF) s’est prononcé mardi contre les deux projets de décret de mise en œuvre de la modulation des allocations familiales accordées aux ménages comptant deux enfants et plus.

La rédaction de Mediapart

Le conseil d’administration de la Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF) s’est prononcé mardi contre les deux projets de décret de mise en œuvre de la modulation des allocations familiales accordées aux ménages comptant deux enfants et plus. Seule l’UPA s’y est déclarée favorable (Medef, CFDT et CGPME ont pris acte). Mais ce rejet n’empêchera pas la mesure d’entrer en vigueur dès juillet. Les prestations seront divisées par deux à partir de 6 000 euros de revenus nets par mois, et par quatre dès 8 000 euros – chaque enfant supplémentaire élevant ce plafond de 500 euros.
Pour l’occasion, la CNAF a affiné les calculs. Selon une note interne, 505 000 familles seront touchées, soit 10 % des 5 millions d’allocataires. C’est un peu moins que les chiffres avancés fin 2014 (le gouvernement évoquait 600 000 perdants).
Près de neuf ménages perdants sur dix devraient appartenir aux deux déciles supérieurs de niveau de vie (68 % au dixième décile et 23 % au neuvième). Près de 50 000 familles perdantes se situeront donc néanmoins dans les autres déciles.

Réservé aux abonné·es

Se connecter

La lecture des articles est réservée aux abonné·es

Se connecter